Nos communiqués

26
juil.

La CCIRN suggère la solution de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Rouyn-Noranda, le 26 juil. 2017 -

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) appuie sans réserve Autobus Maheux dans sa démarche auprès des instances politiques pour obtenir une aide financière d’urgence afin de continuer d’offrir le service de transport auquel les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue ont droit.

 

« Ce problème resurgit par intermittence depuis quelques années et une solution doit être mise en place pour régler définitivement la situation », observe le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.

Si la CCIRN reconnaît que, à court terme, la solution se trouve dans une aide financière d’urgence et que pour un règlement à moyen terme le Fonds de développement des territoires (FDT) pourrait être un levier, elle considère qu’il faudra que tous les intervenants du milieu témiscabitibien se concertent pour étudier des alternatives pour un financement récurrent.

« Ayant eu vent d’une solution mise en place par la région Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine , j’ai interpellé le maire des Iles de la Madeleine, M. Jonathan Lapierre, qui fut un des instigateurs de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine (RÉGIM) pour m’informer de la démarche et des résultats. Je suis impressionné par le travail de concertation, de la créativité et de la volonté des intervenants municipaux de cette région, qui dessert, outre les Iles de la Madeleine, 37 municipalités », confie Jean-Claude Loranger.

La RÉGIM fut créée par décret et son autonomie financière provient d’un retour de taxe sur l’essence et d'une subvention du gouvernement, comme préconisé pour le transport en commun dans la région de Montréal. « Nos populations sont vieillissantes et elles auront de plus en plus besoin de transports publics; s’inspirer de la réussite de la région Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine pourrait être la solution qui répondrait à leurs besoins et maintiendrait la viabilité d’Autobus Maheux, soutien le président Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger

819-763-7149

 

819-762-0966 , poste 7241102

 

Merci à nos partenaires piliers