Nos communiqués

17
févr.

Centre d’acquisitions gouvernementales (Loi 37) : la CCIRN attentive aux impacts sur nos entreprises

Rouyn-Noranda, le 17 févr. 2021 - Alors que le premier ministre François Legault se porte publiquement à la défense de l’achat local, force est de constater que la Loi 37 de son gouvernement va à contre-courant. Après avoir pris le pouls de certains acteurs du milieu, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), demeure préoccupée par les impacts possibles du Centre d’acquisition et surveille attentivement l’évolution de ce dossier et surtout de ses impacts sur notre économie. 

La CCIRN déplore que le seul critère pris en compte lors de l’attribution de contrats de fournitures gouvernementales soit le prix, à ce sujet, le président, David Lecours, affirme : « Évidemment, en tant que Chambre de commerce, nous sommes bien placés pour comprendre le bénéfice de réaliser des économies d’échelles. Par contre, en ne considérant que les plus bas soumissionnaires nous sommes d’avis que le gouvernement néglige d’autres facteurs importants. »

M. Lecours précise que : « les retombées économiques engendrées par les achats gouvernementaux sont capitales à la santé et la vitalité économique de notre milieu. La qualité des produits est aussi un facteur à prendre en considération. Bien que souvent plus couteux à l’achat, des produits plus hauts de gamme permettent de réaliser des économies à long terme, en nécessitant moins de remplacement. »

Les services professionnels sont aussi inclus et affectés par laLloi 37. De nombreuses entreprises n’ont ni le temps, ni les ressources humaines pour remplir et fournir les laborieux formulaires et documents requis sans savoir si le temps investi sera rentabilisé au final. 

Nous partageons le point de vue de la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard Therrien, suite à sa sortie publique plus tôt aujourd’hui. Nous demandons ainsi au gouvernement d’exclure les « petits achats » de la loi 37 et permettre à ses gestionnaires la lattitude de choisir certains fournisseurs de proximité.

 

-30-

Source

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Info et entrevues

Pascal Lafortune                                 

Gestionnaire des communications  

pascal.lafortune@ccirn.qc.ca

819-797-2000, poste 229

Merci à nos partenaires financiers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda