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15
janv.

Frais abusifs des services de livraison: la CCIRN demande à Québec de plafonner les frais exigés et aux clients de mettre l’épaule à la roue

Rouyn-Noranda, le 15 janv. 2021 - Devant la situation actuelle, de nombreux restaurateurs de la région se voient dans l’obligation de faire affaire avec les nouvelles plateformes de livraison. Les entreprises souhaitant continuer à opérer n’ont eu que très peu de temps pour s’adapter et la majorité d’entre elles n’ont pas les ressources financières ou humaines pour mettre en place rapidement leur propre système de livraison. Devant ce constat, la CCIRN souhaite dénoncer les frais exorbitants, oscillant entre 20 et 30%, exigés par ces services. Avec de tels frais, la rentabilité devient impossible à atteindre pour nos restaurateurs qui sont déjà dans une position fragile.  

Dans ce contexte, le président de la CCIRN, David Lecours mentionne : « Il est très important de continuer à encourager les restaurateurs de Rouyn-Noranda et autant que possible, les commandes pour emporter devraient être privilégiés. »

Par ailleurs, la Chambre de commerce appui la sortie publique de l’Association Restauration Québec (ARQ) qui a notamment fait valoir qu'elle aimerait un encadrement plus serré dans la province en ce qui concerne les commissions exigées par les services de livraison de nourriture.

En conférence de presse, lundi dernier, le premier ministre François Legault s'est montré hésitant lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité d'encadrer les commissions exigées par les services de livraison de nourriture. Pourtant, en Colombie-Britannique, l'adoption d'un décret ministériel, le mois dernier, a limité à 15 % les frais de livraison. La mesure s'accompagnait de frais d'un maximum de 5 % pour d'autres services, comme les commandes en ligne ainsi que leur traitement.

« La situation est exceptionnelle et demande des mesures exceptionnelles, il en va de la survie de nos entreprises! », conclu M. Lecours.

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