Nos communiqués

07
janv.

Confinement dès le 9 janvier: la FCCQ et la CCIRN soutiennent ce nouvel effort collectif et appellent la population à appuyer les entreprises locales

Rouyn-Noranda, le 7 janv. 2021 -

Devant la hausse constante des cas de COVID-19 et l’état de la situation sanitaire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN)soutiennent l’effort collectif pour vaincre la pandémie.

Jusqu’ici relativement épargnée, la région fait face à une recrudescence sans précédent de nouveau cas. D’ailleurs, l’Abitibi-Témiscamingue a malheureusement connu son premier décès dû à la Covid-19 récemment. Dans ce contexte, nous comprenons l’urgence d’agir et appuyons le gouvernement dans sa démarche visant à protéger notre système de santé vulnérable et fragilisé.

Nous saluons les nouvelles directives annoncées par le premier ministre du Québec, M. François Legault, qui permettra la cueillette sur rue ou à l’auto de biens non essentiels. « Je demande maintenant à la population de tendre la main aux entreprises d’ici comme ils ont su le faire par le passé. Les prochaines semaines seront certainement plus complexes, mais si les citoyens répondent présents, les dommages collatéraux du confinement prolongé seront grandement amoindris », affirme le président de la CCIRN, David Lecours.    

Le gouvernement encourage par ailleurs les entreprises du secteur manufacturier, minier et de la construction à réduire leurs opérations au minimum pour les prochaines semaines, mais celles-ci pourront poursuivre leurs activités.Une bonne nouvelle pour l’économie de notre région pour laquelle ces secteurs d’activité sont des piliers incontournables. La région doit pouvoir s’appuyer sur ces industries pour s’assurer d’une relance rapide et forte une fois la crise sanitaire passée.

La FCCQ et la CCIRN demeurent vivement préoccupées par l’état des entreprises québécoises et s’inquiètent pour la survie de plusieurs. Elles accueillent favorablement l’ouverture du gouvernement pour maintenir certaines activités économiques, mais rappellent qu’une aide financière directe plus importante que ce qui a été annoncé par le passé devrait être prévue.

Vaccination et aide financière

Selon le Président de la CCIRN, le gouvernement doit maintenant plancher sur deux priorités nationales : maximiser la distribution et l’administration des vaccins et s’assurer que les aides de soutien aux entreprises soient les plus directes et les plus efficaces possible. «Le gouvernement doit présenter et exécuter rapidement un plan de vaccination cohérent et efficace.  En plus de pouvoir compter sur les professionnels de la santé, il devrait aussi prêter rapidement l’oreille aux offres d'aide du secteur privé pour accélérer la vaccination de la population», indique M. David Lecours. 

Par ailleurs, «pour couvrir un maximum d’entreprises ayant besoin d’une aide financière pour survivre, l’enveloppe globale devrait être augmentée et la notion d’aide directe devrait être privilégiée. Le surendettement des entreprises était déjà une réalité bien présente qui sera aggravée par ces fermetures prolongées», conclu Charles Milliard, président de la FCCQ.

-30-

Source

À propos de la Chambre de commerce et d’industries du Québec (CCIRN)

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Info et entrevues

Pascal Lafortune                                                                                 

Coordonnateur des communications                                                      

Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN)           

Cellulaire : 438-821-2524

***

David Lecours

Président

819-797-5222

 

Merci à nos partenaires financiers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda