Nos communiqués

20
janv.

Changement de garde aux États-Unis: La CCIRN souhaite une gestion efficace de la pandémie pour une relance rapide et durable de l’économie mondiale

Rouyn-Noranda, le 20 janv. 2021 - Après quatre ans de présidence mouvementée et controversée de Donald Trump, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) espère que son successeur, Joe Biden, saura unir le peuple américain dans un effort collectif pour gérer la pandémie et relancer l’économie.

«D’abord, on espère que le départ du président Donald Trump apaise les tensions aux États-Unis. On souhaite que le Canada redevienne l’allié traditionnel des États-Unis sur les grandes questions. Il faut se rappeler que le président Trump avait carrément tourné le dos aux alliés naturels des États-Unis. Il est temps de revenir à des relations plus cordiales avec les Américains, qui doivent mettre  toute leur énergie dans le combat contre la pandémie de COVID-19.  Rappelons que les États-Unis sont le pays le plus touché dans le monde et sont aussi notre plus proche voisin. Une reprise complète des  activités économiques dépend d’abord de leur gestion de la pandémie.» a déclaré David Lecours, président de la CCIRN.

Sur le plan économique, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda est aussi préoccupée par la mise en place du plan protectionniste, «Buy American» avancé par le nouveau président durant sa campagne électorale. Les entreprises canadiennes qui répondent à des appels d’offres du gouvernement américain pourraient être exclues du processus d’approvisionnement si Joe Biden va de l’avant avec sa proposition.

Les entreprises les plus à risque sont celles dans le domaine des projets d’approvisionnement pour le gouvernement comme les infrastructures municipales selon Dennis Darby, président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Canada. Des règles plus strictes aux États-Unis pour les achats fédéraux pourraient nuire à la fabrication des deux côtés de la frontière, prédit-il.

« Il devient alors crucial pour la classe politique d’intervenir rapidement afin de faire comprendre à la nouvelle administration, qu’il est dans l’intérêt commun de nos deux pays de conserver notre tradition de libre échange économique » conclu à ce sujet M. Lecours.  

-30-

Source

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Info et entrevues

Renseignements:

Pascal Lafortune

Gestionnaire des communications

Chambre de commerce et d’industrie de

Rouyn-Noranda

Cellulaire : 438-821-2524

 

 

Merci à nos partenaires financiers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda