Nos communiqués

25
sept.

Assemblée générale annuelle: la CCIRN tournée vers l'avenir

Rouyn-Noranda, le 25 sept. 2020 -

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) tenait hier son Assemblée générale annuelle. Dans ce cadre, elle recevait le directeur général de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, M. Yves Brouillette. Cette rencontre a fait l’objet de restrictions quant aux places disponibles en raison de la pandémie liée à la Covid-19. « Malgré les règles imposées par la santé publique, nous avons tout de même réussi à réunir 75 membres », indique le président de la CCIRN, M. David Lecours.

Première productrice de cuivre et de métaux précieux en Amérique du Nord, Fonderie Horne mise également sur le recyclage de déchets électroniques pour participer à la relance économique et assurer sa pérennité dans le temps. « Cela entraînera inévitablement des retombées positives pour la communauté régionale et locale », souligne M. Lecours. Celui-ci accueille d’ailleurs favorablement l’idée voulant que les villes soient les mines du futur. « C’est une façon innovatrice de se renouveler. Il ne tient qu’à nous de faire du pouce avec cette façon de concevoir l’avenir », conclut le président de la CCIRN. Le directeur général de Fonderie Horne a terminé sa présentation en rappelant aux membres de la Chambre les engagements de Fonderie Horne visant à réduire ses émissions atmosphériques par différents moyens, dont le développement de nouveaux projets et la modernisation de ses infrastructures.

Lors de son allocution aux membres, M. Jean-Claude Loranger, qui était président en poste pour le terme 2019, a présenté les faits saillants regroupés dans le rapport annuel de la Chambre. Il a entre autres insisté sur l’excellente santé financière de l’organisation. Les membres de la Chambre ont pour leur part entériné l’élection des personnes suivantes au sein du conseil d’administration : Joël Caya (Groupe Lexis Média), Jean-François Doyon (Mines Agnico-Eagle), Guillaume Gauthier (AirMP inc.), Adam Gilbert (Gestion Gabrysz), Maxime Grondin (Mine Canadian Malartic), David Lecours (Cain Lamarre) et Jean Limoges (Royal LePage Limoges). Ils ont aussi entériné la nomination des personnes suivantes au bureau de direction : Yves Brouillette (Fonderie Horne), Mario Paquin (Mine Raglan) et Tommy Millette (Comité Relève en affaires).

« Enfin, nous avons profité de l’évènement pour souligner le départ de deux grandes dames ayant œuvré au sein de la CCIRN, à savoir Julie Bouchard, ancienne vice-présidente exécutive, et Carole Lepage, ex-trésorière de l’organisation », indique Me Lecours. Mme Lepage, associée chez Raymond Chabot Grant Thornton, a œuvré pendant 20 ans comme bénévoles au sein de la CCIRN alors que Mme Bouchard, qui a quitté ses fonctions au printemps dernier, en a été la directrice générale pendant 40 ans.

-30-

Source

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Info et entrevues

Valérie Morin                      David Lecours

Directrice générale              Président

819-797-2000 #240           819-797-5222

Merci à nos partenaires financiers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda