Nos communiqués

13
juil.

AUX YEUX DE LA CCIRN, LA VENTE ITINÉRANTE N’A PAS SA PLACE ACTUELLEMENT

Rouyn-Noranda, le 13 juil. 2020 -

La Société de développement commercial du centre-ville de Rouyn-Noranda ainsi que de nombreux marchands locaux ont dénoncé l’automne dernier la vente itinérante auprès du conseil municipal de Rouyn-Noranda. Cette pratique a à nouveau été dénoncée récemment. La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda annonce qu’elle joint sa voix à celle des gens d’affaires de la communauté compte tenu du contexte actuel.

« Cette concurrence provenant de l’extérieur de la région vient s’ajouter aux pertes des commerçants d’ici dans un contexte encore très difficile sur le plan économique en raison de la pandémie liée à la Covid -19 », indique le président de la CCIRN, David Lecours. « Nous croyons que ce type de commerce n’a pas sa place présentement alors que tout est mis en œuvre pour inciter à l’achat local et aider nos commerçants », mentionne ce dernier.

La Ville de Rouyn-Noranda vient de se positionner en demandant au Gouvernement de permettre aux municipalités d’interdire ce genre de commerce sur leur territoire dans certaines circonstances. « La CCIRN appuie cette requête. Nous considérons, comme la Ville, que l’émission de permis de vente itinérante devrait pouvoir être refusée dans présent contexte. Il y va de la protection de notre écosystème économique », croit M Lecours.

Cela est d’autant plus important aux yeux de la CCIRN que les commerçants de Rouyn-Noranda ne bénéficient d’aucune retombée de ce type de ventes, les profits étant injectés ailleurs dans la province. « Nous invitons donc les députés provinciaux de la région à travailler en ce sens afin d’appuyer la relance économique de notre communauté », conclut David Lecours.

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source

Valérie Morin

Directrice générale

819-277-6006

Info et entrevues

David Lecours

Président 

819-797-5222

Merci à nos partenaires financiers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda