Nos communiqués

18
déc.

Lancement du Rallye DéterminACTION, un circuit novateur pour la découverte de métiers et professions d’avenir

Rouyn-Noranda, le 18 déc. 2019 -

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda accueillera le Rallye DéterminACTION le 20 février prochain. Il s’agit d’une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), son réseau des chambres de commerce et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), qui constitue un outil supplémentaire pour les jeunes de Rouyn-Noranda pour faire le choix d’une carrière d’avenir.

L’initiative novatrice du Rallye DéterminACTION offre une occasion unique aux étudiants du secondaire d’explorer des métiers et des professions touchés par la rareté de main-d’œuvre. Il proposera des circuits de découverte de différents métiers méconnus et ayant un fort potentiel d’embauche dans leur région, tout en correspondant au profil et aux aspirations professionnelles des jeunes participants. Ce projet encouragera les élèves à réfléchir à leur avenir, en évaluant aussi des programmes d’études correspondant aux métiers et professions ayant d’excellentes perspectives dans leur région.

« Les élèves seront regroupés dans des autobus selon leur profil professionnel, déterminé par des tests reconnus par les conseillers en orientation », précise Kathy Megyery, vice-présidente, Stratégie et Affaires économiques à la FCCQ. « Ils arpenteront leur région, d’entreprise en entreprise, tout au long d’une journée, s’assurant évidemment de documenter leur parcours… rallye oblige! » 

L’initiative du rallye s’inscrit dans les actions de la CPMT en appui à la Campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions en demande sur le marché du travail, pilotée par le gouvernement du Québec. Elle allie l’ensemble des partenaires du marché du travail.

« Cette initiative originale s’inscrit dans la continuité de mon Plan d’action pour la main-d’œuvre (PAMO). Il offre un parcours engageant pour les jeunes, tout en impliquant les entreprises par le biais des chambres de commerce locales. J’invite tant les entreprises, les parents et les jeunes à y participer et à découvrir, ensemble, les perspectives offertes par ces métiers », souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La CPMT est en marche afin d’appuyer les initiatives nouvelles permettant de relever les défis de la main-d’œuvre du Québec. Le Rallye DéterminACTION amène la collaboration des différents milieux et permet aux jeunes de bonifier leur panorama des possibilités, afin de faire les meilleurs choix d’avenir qui s’offrent à eux », ajoute Audrey Murray, présidente de la CPMT.

Dans le cadre de sa première édition du projet, le Rallye DéterminACTION aura lieu dans six régions du Québec. Il est prévu de l’étendre à l’ensemble des régions pour une seconde édition. Entre le 29 janvier et le 31 mars 2020, ce sont les jeunes de la MRC de Rouyn-Noranda, du Bas-St-Laurent, du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale, des Laurentides et de Montréal qui se déploieront dans près d’une centaine d’entreprises. « Pour les entreprises de chez nous, il s’agit d’une opportunité en or de rencontrer les travailleurs de demain, de leur faire connaître les avantages des métiers explorés et de se présenter comme étant un potentiel employeur. Je tiens à remercier la Commission scolaire de Rouyn-Noranda d’avoir accepté de s’associer à ce très beau projet », souligne Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

« Le projet annoncé aujourd’hui permettra de répondre aux besoins à long terme des entreprises en manque de main-d’œuvre, mais également de favoriser une meilleure rétention des jeunes en région, contribuant au dynamisme des régions du Québec », conclut Kathy Megyery.

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

À propos de la CPMT

La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail. En conseillant le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, en contribuant à définir les orientations d’Emploi-Québec, en définissant les modalités d’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre et en développant différents outils de développement et de reconnaissance des compétences, elle contribue à l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises ainsi qu’à l’augmentation du taux d’emploi.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30-

Source
Lili Germain
Responsable des communications
Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda
819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Cellulaire : 819 763-7149
 
Joanne Beauvais
Directrice, Communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Cellulaire : 514 928-8373
 
Caroline D’Astous
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Téléphone : 418 803-7563
 
Patrick Charette-Dionne
Conseiller, communications
Commission des partenaires du marché du travail
Téléphone : 514 873-0800, poste 39846
Cellulaire : 438 229-6716

Merci à nos partenaires financiers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda