Nos communiqués

25
janv.

Immigration et recrutement à l’international - un processus complexe mais réalisable

Rouyn-Noranda, le 25 janv. 2019 -

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda recevait hier 80 personnes, dont une majorité d’employeurs, lors d’un déjeuner-rencontre portant sur l’immigration et le recrutement international. L’activité a permis de confirmer que le recrutement de personnes immigrantes à Rouyn-Noranda est envisageable pour combler des besoins de main-d’œuvre. « Les témoignages des représentants de Gestion Gabrysz, Au Carrossier et MP Solutions ont été intéressants et instructifs, démontrant que le processus est un peu compliqué, mais qu’il peut donner des résultats positifs à court et à moyen termes », indique le président de la CCIRN, M. Jean-Claude Loranger.

Des représentants du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) se sont rendus disponibles pour clarifier les bases d’une démarche d’immigration. « Il en ressort qu’un éventail de services et de programmes peuvent contribuer à soutenir les besoins des entreprises désireuses de se lancer dans une telle démarche », considère M. Loranger.

« La rencontre a aussi mis en lumière les difficultés qui peuvent nous attendre en matière d’immigration, dont les nombreux formulaires à remplir, les délais avec lesquels nous devons composer, les exigences administratives variées. Le système mériterait d’être mis à jour afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail actuel et de faciliter la tâche aux entrepreneurs en quête de main-d’œuvre. Je crois que nous devons continuer à exercer des pressions afin que la région obtienne un bureau régional dédié à l’immigration, bien que nous bénéficions depuis quelques mois du soutien d’une conseillère du MIDI chez nous », ajoute M. Loranger.

En terminant, le président de la CCIRN mentionne qu’il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour passer à travers les étapes du  recrutement d’un employé à l’international. « Mais au bout de quelques mois, les efforts consentis peuvent être récompensés par l’arrivée d’un nouvel employé. Son intégration dans l’équipe de travail et dans son nouveau milieu de vie est toutefois primordiale », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
819 762-0966, poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda