La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) tient à réagir aux propos tenus aujourd’hui par la candidate de Québec Solidaire dans Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ainsi que par le porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, Ugo Lapointe. « Augmenter les redevances versées par les minières risque à mon avis d’insécuriser les investisseurs qui sont derrière l’industrie minière. N’oublions pas qu’ils proviennent de partout dans le monde et que leurs mises de fonds nous sont indispensables pour faire rouler l’économie régionale », fait savoir le président de la Chambre, Jean-Claude Loranger.

Ce dernier considère que le niveau actuel des redevances minières est suffisant, comme bien d’autres intervenants et politiciens. « Nous sommes en plein cœur d’un débat sociétal, c’est clair. Mais il faut rappeler que les gens qui investissent dans nos ressources minérales ont besoin de prévisibilité et de stabilité à moyen et à long terme. », souligne M. Loranger. « Pour ce qui est de l’intention de Québec Solidaire de nationaliser les mines, je comprends que l’objectif est d’y aller par étapes et que la vision s’étale sur du long terme. Mais il est très long d’acquérir l’expérience nécessaire pour opérer une mine. Le marché de l’industrie minière est complexe. Plusieurs entreprises régionales dépendent directement de la vitalité de ce secteur de l’économie témiscabitibienne. Il faudra donc jouer de prudence. Aucun promoteur ne souhaite prendre le risque de développer une mine avec l’épée de Damoclès d’une possible nationalisation », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain                                                        
Coordonnatrice aux communications                     
819 797-2000, poste 229                                      
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
819 762-0966, poste 7241100