La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) s’inquiète des rumeurs qui évoquent la fin du financement des Forums jeunesse régionaux, dont celui de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Le Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue est un leader sur notre territoire, autant pour représenter les intérêts des jeunes que pour participer à des projets structurants et mobilisateurs pour eux. En coupant leur financement, on prive une instance, qui a fait ses preuves et qui a l’appui du milieu, de ses leviers d’action », affirme Jérémie Monderie-Larouche, vice-président à la Chambre de commerce.

« Depuis 2009, ajoute-t-il, cet organisme a investi un peu plus de 445 000 $ annuellement, via son Fonds régional d’investissement jeunesse, dans 185 projets qui ont atteint 9 350 jeunes par année. Ce sont des statistiques plus qu’éloquentes qui démontrent la pertinence du Forum Jeunesse. Sans cet apport, Valorisation Abitibi-Témiscamingue et le programme Relève culturelle amateurs, pour ne nommer que ces initiatives, n’auraient pas eu le même impact. »

C’est pourquoi la CCIRN demande au gouvernement de maintenir le modèle actuel pour les Forums jeunesse régionaux. « À un certain moment, il va falloir cesser de couper à tout vent dans des organisations qui sont utiles au développement et à la mobilisation régionale. Il serait opportun et urgent que nos députés fassent les représentations nécessaires en faveur des Forums jeunesse », termine M. Monderie-Larouche.

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, # 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jérémie Monderie-Larouche
Vice-président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 290-3553