Les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue se mobilisent pour dénoncer les nouvelles mesures mises en place en avril par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJQ), qui mettent en péril la pérennité des Salons des vins et la Foire Gourmande de la région.

Notons que la RACJQ a décidé de modifier la réglementation relative aux permis pour les salons de dégustation. Désormais, outre une hausse des coûts de ces permis, les producteurs présents à un salon de dégustation doivent faire une demande individuelle de permis pour chaque produit offert au public. C’est pourquoi l’Association québécoise des agences de bières, vins et spiritueux, a décidé de boycotter les salons de dégustations et autres manifestations.

« C’est tout à fait arbitraire et dénué de bon sens si cette mesure est maintenue. Ça va compromettre le Salon des vins, bières et spiritueux à Val-d’Or, le Salon des vins et saveurs régionales à Rouyn-Noranda, dont les profits sont remis à des causes caritatives, et la Foire Gourmande, qui a un apport économique et touristique indéniable au Témiscamingue. La Régie des alcools, des courses et des jeux doit reculer », exprime le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger.

Il faut savoir que pour Rouyn-Noranda, le Salon des vins et saveurs régionales a permis, en 16 ans, de remettre près de 600 000 $ à la maison des soins palliatifs L’Envol, alors qu’à Val-d’Or, sur une période de 15 ans, plus de 300 000 $ ont été amassés pour le Centre d’études supérieures Lucien-Cliche.

Les Chambres de commerce pressent la présidente de la RACJQ, Me Christine Ellefsen, ainsi que la ministre responsable de la RACJQ, la vice-première ministre Lise Thériault, d’intervenir immédiatement pour revoir ces nouvelles mesures, analyser et comprendre ce que cela signifie pour les organismes bénévoles.

Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100