Vendredi dernier la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) présentait son 4e et dernier Venez voir les créateurs d’affaires de la saison avec une édition spéciale « Entrepreneuriat féminin ». Par la même occasion, la CCIRN lança son 35e Concours Extra devant une centaine de personnes.

Isabelle Harvey accueillait en entrevue une belle brochette d’invitées : Mmes Anne-France Thibault de Placements M.G.T. Ltée, Suzanne Dugré des Éditions du Quartz, Alexandra Tzavaras du Poivre Noir et Anne Marcotte, productrice, animatrice de VoirGRAND.tv.

Mme Thibault a exposé son parcours de jeune entrepreneure à travers ses multiples projets tous plus originaux les uns que les autres. « Il me faut une bonne dose de folie pour se lancer dans tous ces projets », souligne-t-elle. La crèmerie en est un; ce nouveau projet qu’Anne-France lancera cet été et qui fait déjà beaucoup parler.

Ce fut au tour de Mme Suzanne Dugré de venir témoigner de son parcours et de sa passion d’entreprendre : « Jamais plus de 5 ans dans le même domaine… Sinon, c’est l’ennui! ». On comprend maintenant pourquoi, même retraitée, Mme Dugré ne tient pas en place ! C’est grâce à cette énergie qu’on lui doit une bonne partie du succès des Éditions du Quartz.

Pour Alexandra Tzavaras, c’est lors de son passage au HEC qu’elle a décidé de se lancer dans la restauration avec un projet complémentaire à Rouyn-Noranda. Avec la réputation de sa famille, un plan d’affaires solide ainsi que le soutien de la SADC et du CLD de Rouyn-Noranda, le projet de Steak house d’Alexandra est promis à un grand succès. L’ouverture tant attendue du restaurant avait lieu aujourd’hui même. Alexandra se disait impatiente de présenter le tout à la population de rouynorandienne.

C’est à la perte de son emploi de secrétaire qu’Anne Marcotte a décidé de se lancer en affaires. « Si le travail ne vient pas jusqu’à moi, j’irai jusqu’à lui », s’était-elle dit. Après avoir participé à une mission économique en Chine, son entreprise de multimédia a pris de l’ampleur. Une dizaine d’années plus tard, Mme Marcotte devenait millionnaire en vendant sa compagnie à Transcontinental.

Aujourd’hui, Anne Marcotte est l’instigatrice d’un concept d’émission mettant en valeur l’entrepreneuriat intitulé VoirGRAND.tv qu’elle produit et anime. Elle fut aussi à la tête du projet télé lac-megantic.tv visant à remettre sur pied les commerçants victimes de la tragédie ferroviaire qui eut lieu en juillet dernier.

À l’occasion de cette dernière activité que M. Jean-Claude Loranger, président a souligné l’excellent travail de l’animatrice Isabelle Harvey. Il a également tenu à remercier les partenaires de l’événement et réitérer l’intérêt de la Chambre à représenter l’activité en 2015.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’activité. Prenez note qu’elle fut enregistrée et qu’elle sera diffusée sur les ondes de TVC9 dans les semaines à venir. D’ici là, vous pourrez revoir les meilleurs moments de l’émission réunis dans une capsule vidéo qui sera publiée dans les médias sociaux ainsi que sur le site de la CCIRN dans les jours à venir au www.ccirn.qc.ca/vvca.

La CCIRN remercie ses partenaires financiers : Desjardins, ministère des Finances et de l’Économie du Québec, Cablevision – TVC9, Emploi-Québec, IGA Extra Marché Bérubé et la SADC de Rouyn-Noranda.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et toute personne qui partage sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada.

Source

Réjean Lavoie
Agent de communication et multimédia
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 223
rejean.lavoie@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100