Nos communiqués

20 janvier 2021

Changement de garde aux États-Unis: La CCIRN souhaite une gestion efficace de la pandémie pour une relance rapide et durable de l’économie mondiale

Après quatre ans de présidence mouvementée et controversée de Donald Trump, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) espère que son successeur, Joe Biden, saura unir le peuple américain dans un effort collectif pour gérer la pandémie et relancer l’économie.

> Détail

15 janvier 2021

Frais abusifs des services de livraison: la CCIRN demande à Québec de plafonner les frais exigés et aux clients de mettre l’épaule à la roue

« La situation est exceptionnelle et demande des mesures exceptionnelles, il en va de la survie de nos entreprises! », affirme le président de la CCIRN, David Lecours.

Devant le contexte actuel, de nombreux restaurateurs de la région se voient dans l’obligation de faire affaire avec les nouvelles plateformes de livraison. Les entreprises souhaitant continuer à opérer n’ont eu que très peu de temps pour s’adapter et la majorité d’entre elles n’ont pas les ressources financières ou humaines pour mettre en place rapidement leur propre système de livraison. Devant ce constat, la CCIRN souhaite dénoncer les frais exorbitants, oscillant entre 20 et 30%, exigés par ces services. Avec de tels frais, la rentabilité devient impossible à atteindre pour nos restaurateurs qui sont déjà dans une position fragile.  

> Détail

7 janvier 2021

Confinement dès le 9 janvier: la FCCQ et la CCIRN soutiennent ce nouvel effort collectif et appellent la population à appuyer les entreprises locales

Cenpendant, la FCCQ et la CCIRN demeurent vivement préoccupées par l’état des entreprises québécoises et s’inquiètent pour la survie de plusieurs. Elles accueillent favorablement l’ouverture du gouvernement pour maintenir certaines activités économiques, mais rappellent qu’une aide financière directe plus importante que ce qui a été annoncé par le passé devrait être prévue.

> Détail

15 décembre 2020

La population fait connaitre ses « Coups de cœur! » : Trois entreprises de la région se démarquent pour leurs initiatives

C’est avec une immense joie que la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda dévoile aujourd’hui les noms des trois organisations qui remportent les grands honneurs de la toute première édition du concours « Vibrants ».

> Détail

11 décembre 2020

Desjardins et la FCCQ concluent dans les trois régions du nord la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec

Quelque 300 entrepreneurs et gens d’affaires de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et la de Côte-Nord ont participé ce midi au dixième et dernier arrêt de la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec, organisée conjointement par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins, en collaboration avec la Chambre de commerce de Sept-Îles, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda et la Chambre de commerce de Chibougamau-Chapais.

> Détail

1 décembre 2020

Énoncé économique fédéral : De l’aide importante pour les entreprises et des efforts supplémentaires pour aider des secteurs-clés

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueillent en général favorablement la mise à jour économique présenté par gouvernement fédéral hier. Par contre, dans le contexte de crise sanitaire, certains ajustements seront nécessaires.

> Détail

18 novembre 2020

Appel de mises en candidature en vue de l’élection du conseil d’administration de la CCIRN pour le terme 2021-2022

Vous désirez vous impliquer davantage dans votre communauté d’affaires et faire fructifier l’économie de la région? Devenez membre du conseil d’administration de votre Chambre de commerce! 

Être membre du conseil d'administation, c’est s’impliquer dans tous les projets de la CCIRN, du marketing au développement économique. Outre les opportunités de réseautage, la Chambre se donne une voix pour se positionner dans différents dossiers d’actualité autant locaux que provinciaux.

Le dynamisme et la réussite de l’organisation dépendent de l’engagement de ses membres et n'attend que vous! 

> Détail

11 novembre 2020

Le manque de place en garderie, un frein au développement économique

Le manque de places en garderie constitue donc un des enjeux économiques de l’heure et contribue à freiner le développement de notre communauté. C'est pourquoi la CCIRN demande au Ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombre, son appui afin d’accéder à la requête du Vol du colibri et par la même occasion, faciliter le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée chez nous en octroyant des places supplémentaires pour notre région lors du prochain appel de projet. 

> Détail

Merci à nos partenaires financiers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda