Mot du président et DG

Mot du président

Tout d’abord, je suis très heureux de la confiance démontrée par mes pairs qui m’accordent, le privilège de les représenter. J’accepte avec enthousiasme de relever le défi et de contribuer à relancer une économie forte, prospère et durable. 

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) compte 17 administratrices et administrateurs. Merci à tous ces bénévoles qui nous font profiter de leur expertise, les membres seront bien représentés par des administrateurs engagés, venant de secteurs diversifiés.  C’est pour la CCIRN un atout très précieux.

La Chambre est une institution importante dans l’écosystème économique de la région. Elle est un acteur incontournable du développement et son historique en fait largement état.  Outre les interventions médiatiques et des allocutions lors de diverses conférences, la Chambre poursuit sans relâche ses réflexions pour améliorer ses actions, pour mieux soutenir notre communauté d’affaires.

Lors du dernier Lac à l’épaule de la CCIRN, les membres du Conseil d’administration sont unanimes sur l’urgence de déployer un Plan de revalorisation économique pour Rouyn-Noranda.

Le contexte de la dernière année demande plus que jamais un plan d’action avec une vision structurante, durable, collective et plus compétitive. Repenser la vision du développement du territoire doit passer par une concertation renouvelée, soutenue par des moyens qui proviennent du gouvernement du Québec. D’ailleurs, la CCIRN appui les démarches actuelle de la Ville dans l’élaboration de son Plan de valorisation et d’un Fonds de relance.

Cette stratégie doit notamment s’appuyer sur des actions telles que:

  • ■ Accélérer les investissements en infrastructures pour créer des milieux de vie animés, dynamiques et mieux desservis;
  •  
  • ■ Accroitre la construction de logements  pour une offre d’hébergement adéquate aux activités humaines actuelles et à venir;
  •  
  • ■ Désigner la Zone Innovation Minière comme catalyseur économique;
  •  
  • ■ Réaliser un plan d’attractivité de la main d’œuvre;
  •  
  • ■ Reconnaitre le statut particulier de Rouyn-Noranda comme Ville-MRC et l’appuyer financièrement dans ses responsabilités;

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, la CCIRN demande des mesures concrètes du gouvernement du Québec afin de réaliser des interventions structurantes pour Rouyn-Noranda. Toutes les organisations doivent participer à cette stratégie collective.

Je souhaite ardemment que la CCIRN maintienne son élan en 2023 et continue à soutenir les actions nécessaires pour passer à travers les changements auxquels le milieu des affaires est confronté.

Remerciements

En terminant, j’aimerais remercier sincèrement tous les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe de la CCIRN. Ce sont des gens entièrement dédiés à concrétiser sa mission. Je profite aussi du moment pour remercier tous les partenaires qui nous entourent. Merci à ces précieux collaborateurs qui nous ont appuyés au bénéfice des gens d’affaires de Rouyn-Noranda. Ensemble, nous avons pu faire bouger les choses à notre façon.

Stephane BrownPrésident

Mot de la directrice générale

Aujourd’hui, notre rôle de porte-parole est plus que jamais de mise et nous entendons bien maintenir nos efforts sur ce plan, notamment grâce à un conseil d’administration renouvelé. La pandémie a porté un coup dur à bien des entreprises, mais je crois qu’elle nous offre aussi des opportunités à saisir.

Grâce à ce tournant majeur et à toutes les nouveautés qui s’insèrent dans son sillon, des défis de taille s’offrent à nous. Ensemble, nous pourrons faire en sorte que la CCIRN demeure une accompagnatrice hors pair pour les entreprises d’ici et une organisation sachant motiver et porter les améliorations.

Votre Chambre de commerce met ses compétences et son expertise à votre service, en appui au développement et en réponse à vos besoins.

N’hésitez pas à explorer notre site Web notamment notre section AVANTAGES AUX MEMBRES qui a été améliorée et qui continuera de l’être au cours de l’année. Je souhaite très sincèrement que vous y trouviez des outils qui vous aideront à renforcer vos liens avec votre chambre et à saisir des opportunités d’affaires génératrices d’avenir. 

photoNT-92

Partenariat avec Desjardins

C’est avec grande fierté que la CCIRN annonce le renouvellement de son entente de partenariat stratégique avec la Caisse Desjardins Rouyn-Noranda, un acteur de premier plan de la communauté d’affaires d’ici. Ce partenariat très significatif sera un levier indéniable dans la poursuite de nos mandats de promotion du développement économique et d’offre de formations pertinentes aux entreprises pour le développement de compétences. Il nous aidera aussi à effectuer une vigie sur les enjeux régionaux, au bénéfice de la collectivité. De cette entente, 5 000 $ sont dédiés annuellement aux activités du Comité Relève en affaires, en appui à sa mission fondamentale d’être un facilitateur d’affaires pour les jeunes actifs sur le territoire de Rouyn-Noranda.

En conclusion

La CCIRN peut compter sur une équipe motivée, mobilisée, disponible et qui à cœur les intérêts de ses membres et le futur de l’organisation. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur agilité!

Votre Chambre c’est tout ça : des avantages exclusifs aux membres, une équipe agile et dynamique, un conseil d’administration fort et représentatif, des activités de réseautage, du développement, des formations et bien plus encore.

Nous sommes véritablement un acteur incontournable du milieu économique régional! Vous pouvez compter sur nous pour construire l’avenir!

Retenez ceci : une Chambre de commerce sera aussi forte que les membres qui la composent et je vous remercie d’en faire partie.

Nathalie LanglaisDirectrice générale