
Lauréats et finalistes
ENTREPRISE DE L'ANNÉE
Finalistes
• Fonderie Horne
• Gestion Gabrysz
• Iamgold
La Fonderie Horne, c'est :
- Une présence durable de 86 ans à Rouyn-Noranda;
- 530 employés avec une masse salariale de 65 millions $;
- 130 entrepreneurs sous-traitants sur le site;
- Des investissements réalisés de 120 M $ depuis 2011, dont 40 M $ en 2013, et une prévision d'investissement supplémentaire de 370 M $ de 2014 à 2018;
- Un engagement communautaire représentant 600 000 $, ainsi que plus de 1500 heures en ressources humaines
La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda est fière de reconnaître la Fonderie Horne Entreprise de l'année 2013.
Parrain


M. Claude Bélanger, représentant la Fonderie Horne en compagnie de M. Mario Provencher, Maire de la Ville de Rouyn-Noranda (parrain) et M. Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.
CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDE
Finalistes
• C.C. Consultants
• Familiprix Émilie Mikolajczak inc.
• Iamgold
Familiprix emploie 71 personnes, dont 30 qui concilient travail et études du niveau secondaire, collégial, professionnel et universitaire, aux deux (2) succursales de l'entreprise à Rouyn-Noranda.
L'entreprise ajuste les horaires de travail de ses étudiants pendant les périodes des examens.
De plus, tous les étudiants dans le domaine de la pharmacie (technique, bac ou doctorat) ont la possibilité de travailler avec l'équipe en laboratoire.
Parrain


Mme Émilie Mikolajczak, représentant Familiprix Émilie Mikolajczak inc., en compagnie de M. Yves Bédard, représentant du Comité local « Persévérance et réussite éducative » (parrain).
CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE
Finalistes
Chez Trame, Architecture et Paysages, les défis de la conciliation travail-famille sont une préoccupation constante.
Ainsi, l’entreprise a prévu plusieurs mesures pour ses 34 employés, entre autres :
- Nombre d’heures travaillées à la demande de l’employé;
- Accumulation jusqu’à 50 heures de surtemps pour prendre congé;
- Possibilité de faire du travail à domicile;
- Un régime d’épargne-retraite bonifié par l’employeur;
- Un régime de participation aux bénéfices, bonifié par l’employeur.
Parrain


Mme Marie-Déelle Séguin-Carrier, représetant Trame, Architecture & Paysage, en compagnie de Mme Diane Dallaire, représentant la Ville de Rouyn-Noranda (parrain).
CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Finalistes
• Corporation minière Osisko
• Fonderie Horne
• Mines Agnico-Eagle
La Corporation minière Osisko a dépensé 25 millions $ en contrats de sous-traitance à Rouyn-Noranda et 13 millions $ en achats.
Outre une implication financière de 400 000 $ en Abitibi-Témiscamingue, dont 85 000 $ à des organisations de Rouyn-Noranda, des cadres sont libérés pour s'impliquer au Festival des Guitares du Monde, la Ressource pour personnes handicapées et la Fondation de l'UQAT.
Parrain


M. Éric Tremblay, représentant la Corporation minière Osisko, en compagnie de M. Sylvain Bergeron, représentant Stavibel (parrain).
CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE ROUYN-NORANDA
Finalistes
• Gestion Blais
• Iamgold
• Mines Agnico-Eagle
Les Mines Agnico-Eagle a octroyé pour plus de 16 millions $ en contrats de sous-traitance à des entreprises de Rouyn-Noranda, et effectué des achats représentant plus de 64 millions $.
Agnico-Eagle est très impliquée dans le domaine social et culturel des communautés où elle est présente. Ainsi, elle a investi 1,2 millions $ dans la région, dont près de 400 000 $ à Rouyn-Noranda, en plus de bourses à des étudiants et aux chaires de l'UQAT.
Parrain


M. Michel Leclerc, représentant Mines Agnico-Eagle, en compagnie de M. Yves Drolet, représentant le Ministère des Finances et de l'Économie (parrain).
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Finalistes
• Démolitech
• Iamgold
• Fonderie Horne
Iamgold, c'est 782 employés permanents et 121 autres à temps partiel, pour une masse salariale de plus de 60 millions $.
Des investissements de 190 millions $ pour innover dans son secteur d'activité, entre autres en développement durable permet à la mine Westwood de minimiser son empreinte écologique.
De nombreuses mesures sont mises en place avec la vision de Zéro incident pour s'assurer que ses opérations respectent les plus hauts niveaux de performance en développement durable.

M. Sylvain Lehoux, représentant Iamgold, en compagnie de M. Guy Ratté, représentant d'Assurance Côté, Guimond, Lafond & ass. (parrain).
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
Finalistes
• C.C. Consultants
• Fonderie Horne
• Iamgold
• Productions Balbuzard
Fondée en 2008, cette petite entreprise est particulièrement impliquée dans le milieu socio-culturel.
Ainsi, Balbuzard a accordé plus de 60 000 $ en commandite de services. Pour ses dirigeants, ces investissements ont des retombées très tangibles, tant pour Balbuzard que pour ceux qu'il commandite!
Pour Balbuzard, l'engagement communautaire, c'est enrichissant, c'est agréable et profitable pour tous!

Mme Maude Labrecque-Denis., représentant Productions Balbuzard, en compagnie de M. Joël Caya, représentant Québecor Média (parrain).
ENTREPRISE EN ÉMERGENCE
Finalistes
• Boutique Multi Surfaces
• Électricité R.R
• Plan B Télécom
Ouverte depuis le printemps 2012 avec une mise de fonds personnelle de 150 000 $ et les conseils du CLD Rouyn-Noranda, la Boutique Multi-surfaces a été fondée pour offrir de nouvelles gammes de couvre-plancher.
L'entreprise compte sept (7) employés et ses dirigeants entendent se diversifier en offrant des produits de peinture et des armoires de cuisine.
Parrain


Mme Johanne Turcotte, représentant Boutique Multi-Surfaces, en compagnie de Mme Nancy Deschênes, représentant RNC MEDIA (parrain).
GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D'ŒUVRE
Finalistes
• Gestion Gabrysz
• Groupe Paquin
• Trame - Architecture & Paysage
Le Groupe Paquin, qui emploie 73 personnes, avec une masse salariale de plus de 3,5 millions $, a investi près de
90 000 $ pour former ses employés pour un total de 700 heures de formations, ce qui a permis une diminution de 15 % de ses coûts d'opération.
Groupe Paquin a aussi développé un plan de relève de la main-d'œuvre, pour bien cibler les besoins et ambitions de chaque employé, ainsi que les défis à venir sur le plan de la main-d'œuvre.
Parrain


Mme Chantal Paquin, représentant le Groupe Paquin, en compagnie de Mme Manon Dickey, représentant le CLE Rouyn-Noranda - Emploi-Québec (parrain).
INVESTISSEMENT, 500 000 $ et moins
Finalistes
• Chez Morasse inc.
• Deville Centre Hôtelier
• Ysys Corporation
Depuis 36 ans, Deville Centre Hôtelier, qui n'est pas affilié à une chaine hôtelière, a subi une importante transformation depuis 2011, tant pour améliorer l'apparence extérieure du bâtiment que les chambres et l'offre de services pour la clientèle d'affaires.
En 2013, ses investissements pour améliorer son service à la clientèle ont permis d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise de 25 %.
Parrain


M. Alain Courchesne, représentant Deville Centre Hôtelier, en compagnie de M. Jocelyn Lévesque, représentant la SADC de Rouyn-Noranda (parrain).
INVESTISSEMENT, 500 000 $ à 3 M$
Finalistes
• Paquin Volkswagen
• Plastiques G. Plus inc.
• Studio Rythme et Danse
Fondée en 1995, Plastiques G. Plus compte aujourd'hui 31 emplois dans un créneau très spécialisé. L'entreprise investit chaque année pour innover, améliorer la productivité et son service à la clientèle.
Afin de développer son marché, Plastiques G. Plus vient d'investir près de 1,5 millions $ pour augmenter sa capacité de production et créer quatre (4) emplois.
Parrain


Mme Nina Dion, représentant Plastiques G. Plus inc., en compagnie de M. Francis Langlois, représentant Investissement Québec (parrain).
INVESTISSEMENT, 3 M $ à 50 M$
Finalistes
• Fonderie Horne
• Pharmacie Uniprix Barrette & Bergeron
• RNC MEDIA Inc.
Nouvelles entrepreneures, les propriétaires et pharmaciennes ont pignon sur rue sur l'avenue Larivière grâce à un investissement de 3,5 millions $.
Les propriétaires ont priorisé les entreprises de Rouyn-Noranda pour la construction d'un édifice neuf.
L'entreprise compte aussi une clinique médicale et crée 20 emplois.
Parrain


Mme Julie Bergeron, représentant la Pharmacie Uniprix Barrette & Bergeron, en compagnie de Mme Lucie Chouinard, représentant Deloitte (parrain).
JEUNE ENTREPRISE
Finalistes
Créée en 2009, Amnor Industries, qui se spécialise dans le nettoyage et le traitement de matières résiduelles, démontre une performance digne de mention :
- Des investissements de 6 millions $
- 5 places d’affaires
- 50 employés
- Et, un chiffre d’affaires en constante augmentation.
Parrain


M. Richard Gaudreau, représentant Amnor industries inc., en compagnie de M. Joël Branchaud, représentant Meubles Branchaud (parrain)
PÉRENNITÉ
Finalistes
• Best Western Plus Hôtel Albert
• Gestion Blais
• Stavibel
En opération à Rouyn-Noranda depuis 1959, Stavibel représente maintenant un groupe multidisciplinaire de professionnels, qui ont su se développer au fil des années, des acquisitions et fusions, regroupant ainsi une vaste expertise en 18 secteurs liés à son domaine.
Aujourd'hui, Stavibel possède 10 places d'affaires en Abitibi-Témiscamingue et créé 155 emplois, avec une masse salariale de 9 millions
Parrain


M. Dany Lambert, représentant Stavibel, en compagnie de M. Claude Major, représentant Hydro-Québec, Direction régionale La Grande Rivière (parrain).
PRIX ANN-BOUDREAU-PAIEMENT, catégorie Événement
Finalistes
• Festival des Guitares du monde en A.-T.
• Festival de musique émergente en A.-T.
• Festival Pyromusical en A.-T., Osisko en lumière
Le FME, avec ses 175 bénévoles, a su créer son propre créneau spécialisé dans le monde événementiel, ce qui lui a permis de se bâtir une réputation enviable.
De 3400 spectateurs à la première édition, en 2003, l'événement attire depuis onze ans près de 35 000 festivaliers.
L'engouement des chroniqueurs culturels et animateurs des médias de la métropole envers l'événement est une belle carte de visite pour Rouyn-Noranda et l'ensemble de la région.
Parrain


Mme Claude Fortin, représentant le Festival de musique émergente en Abitibi.-Témiscamingue, en compagnie de Mme Anne-France Thibault, représentant le CLD de Rouyn-Noranda (parrain).
PRIX ANN-BOUDREAU-PAIEMENT, toutes catégories
Finalistes
• 48e Nord International
• La Fête d'hiver de Rouyn-Noranda
• Le Petit Théâtre du vieux Noranda
Avec son siège social établi à Rouyn-Noranda, avec des bureaux satellites à Amos et à Val-d'Or, 48e Nord International crée 7 emplois.
Depuis 2011, l'organisme a réalisé 9 missions d'accueil de délégations étrangères, entre autres, de l'Afrique de l'ouest et de l'Amérique Latine.
Depuis 2012, 83 entreprises ont participé à des missions. 48e Nord travaille aussi à développer un produit d'appel, soit la Grappe minière de l'Abitibi-Témiscamingue.
Parrain


M. Guillaume Marquis, représentant 48e Nord International, en compagnie de M. Denis Caouette, représentant Impression Plus (parrain).
PRIX COUP-DE-CŒUR
Finalistes
• Le Petit théâtre du Vieux Noranda
• Plan B. Télécom
• Studio Rythme et Danse
Le Petit Théâtre du Vieux Noranda contribue à la rétention des artistes professionnels en région et à la diversification de l'offre culturelle.
Structurant pour les festivals qui y tiennent leur événement, le Petit Théâtre est un acteur majeur dans la revitalisation de son quartier.
Soutenu par son conseil d'administration, particulièrement par le président Charles Cloutier, la campagne de financement a concrétisé un financement de 3,6 millions $, auquel les différents paliers de gouvernement participent.
Parrain


Mme Rosalie Chartier-Lacombe, représentant le Petit Théâtre du Vieux Noranda, en compagnie de Mme Marie-Claude Paque, représentant le Regroupement des CPA de l'Abitibi-Témiscamingue (parrain).
PRIX RELÈVE ENTREPRENEURIALE
Finalistes
• Best Western Plus Hôtel Albert
• La Rose des vents
• Studio Rythme et Danse
Reconnue pour son entrepreneurship, Tatiana Gabrysz, déjà associée avec son père pour opérer le Pizzédélic et le Sushi Shop, a récidivé en 2010, pour l'acquisition de l'Hôtel Albert, toujours en association avec son père Charles Gabrysz.
Après une formation de deux mois au siège social de Best Western en Arizona, le duo père-fille a investi 1,5 millions $ pour ajouter des services et améliorer les infrastructures de l'établissement.
Nul doute que le proverbial gène entrepreneurial de Charles Gabrysz est solidement ancré chez Tatiana!
Parrain


Mme Tatiana Gabrysz, représentant le Best Western Plus Hôtel Albert, en compagnie de Mme Jocelyne Trudel, représentant la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda (parrain).
SERVICE À LA CLIENTÈLE, PETITE ENTREPRISE
Finalistes
• Centre de langues Boréal
• Chez Morasse inc.
• Dépanneur Chez Gibb inc.
Créé en 1969, Chez Morasse compte 17 employés à temps plein et 24 à temps partiel, et est le premier restaurant à Rouyn-Noranda à offrir une grande variété de poutines au choix, le tout préparé devant le client à une table buffet.
Cette petite entreprise a investi 300 000 $ pour réaliser ce concept unique et inventé par son équipe, ce qui lui a permis d'augmenter de 17% son chiffre d'affaires et de créer 5 nouveaux emplois.

M. Christian Morasse, représentant Chez Morasse inc., en compagnie de Mme Marlène Trottier, représentant Bell Média, division NRJ 99,1 (parrain).
SERVICE À LA CLIENTÈLE, MOYENNE ENTREPRISE
Finalistes
• Boutique Multi Surfaces
• Productions Balbuzard
• Remorques du Cuivre
Remorques du Cuivre, une division de Gestion Blais, a une approche très personnalisée de son service-client, entre autres :
- Un système de rappel après un achat pour valider la satisfaction;
- Et, la rapidité à servir le client à l'atelier de réparation dans les 24 heures après l'appel du client.
Remorques du Cuivre offre maintenant l'entreposage des véhicules récréatifs de ses clients. Ses façons de faire ont résulté en une augmentation de son chiffre d'affaires de 12%.
Parrain


M. Jason Lecours, représentant les Remorques du Cuivre, en compagnie de Mme Marcia Giroux., représentant le Fonds régional de solidarité FTQ A.-T. (parrain).
SERVICE À LA CLIENTÈLE, MOYENNE - GRANDE ENTREPRISE
Finalistes
• Démolitech
• Gestion Blais
• Trame, Architecture & Paysage
Fondée en 2007, Démolitech est une entreprise unique en démolition robotisée ainsi qu'en coupe de structure de béton, de briques et tout autre composé lourd.
Démolitech a investi 150 000 $ pour améliorer et distinguer son service client, afin d'offrir des avantages concurrentiels en assurer efficacité, productivé, versatilité, sécurité et écologie.
Ainsi, Démolitech a comme résultat 110 % d'augmentation de sa clientèle.

M. Sylvain Boudreault, représentant Démolitech, en compagnie de Mme Diane Dallaire, représentant Promutuel Rouyn-Noranda / Témiscamingue (parrain).
PRIX EDMUND-HORNE
Finalistes
• M. Charles Gabrysz
M. Gabrysz est né pour entreprendre; toujours Impliqué dans son secteur d'activité, il entretient soigneusement son réseau d'affaires et social.
Il est reconnu comme étant une personne audacieuse, qui investit pour créer ou pour acquérir des entreprises.
Parrain


M. Charles Gabrysz en compagnie de M. François Chevalier, représentant Télébec, division de Bell Aliant (parrain).
PRIX AGNÈS-DUMULON
Finalistes
• Mme Louise Vézina
Mme Louise Vézina est en affaires depuis plusieurs années.
Mme Vézina est reconnue pour entreprendre dans de nombreux secteurs d'activités différents et reconnue pour toujours répondre aux attentes de ses clients.
L'hommage qui lui sera rendu est grandement mérité, car il s'agit d'une personne passionnée, généreuse, fonceuse et animée d'une grande énergie.
Parrain


Mme Louise Vézina en compagnie de M. Jonathan Bolduc, représentant le Groupe Financier Prosphère (parrain).
PRIX MARCEL-BARIL
Finalistes
• Mme Carole Lepage
Mme Lepage, trésorière au conseil d'administration depuis 2000 collabore étroitement aux travaux de la Chambre.
Elle est reconnue pour son sens des responsabilités. Très présente et impliquée lors des nombreuses activités de la CCIRN,
De plus, Carole Lepage est fidèle à la mission de la Chambre et appuie les prises de décisions au sein du conseil.
Parrain


Mme Carole Lepage en compagnie de M. Guy Baril, représentant Marcel Baril Ltée (parrain), ainsi que de M. Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.