Nos communiqués

15
avril

Résidus miniers et changements climatiques - Fonds alloués à la recherche à l’UQAT, une décision heureuse

Rouyn-Noranda, le 15 avril 2019 -

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, M. Jean-Claude Loranger, se dit heureux de l’importante subvention venant d’être allouée à l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en partenariat avec Polytechnique Montréal. « Libérer des fonds pour produire de la recherche dans un tel domaine était une nécessité, voire même une urgence compte tenu de l’actuel contexte de changements climatiques. Nous sommes donc très contents que de l’argent ait été attribué pour documenter l'impact de ces transformations sur les parcs à résidus miniers qui sont nombreux dans notre région », indique M. Loranger.

Ce dernier a tenu à exprimer sa satisfaction dans une lettre qu’il a adressée au ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Amarjeet Sohi. «Nous avons à quelques reprises demandé aux différents gouvernements précédents d’investir dans les parcs à résidus miniers. Il semble que les demandes répétées de plusieurs acteurs de la région aient finalement été entendues, dont celles de la CCIRN», constate M. Loranger. Celui-ci profite de l’occasion pour remercier également l’industrie pour sa participation financière, ainsi que l’UQAT, pour sa ténacité et pour sa persévérance. « Maintenant, les travaux vont pouvoir se poursuivre et répondre à des problèmes qui sont à plusieurs égards spécifiques à notre région », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
819 797-2000, poste 229
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
819 762-0966, poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la MRC Rouyn-Noranda