Nos communiqués

24
sept.

Transport interurbain par autocar, des idées à considérer

Rouyn-Noranda, le 24 sept. 2018 -

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueille positivement les récentes positions exprimées par le Parti Québécois ainsi que par le Parti libéral du Québec au regard du transport interurbain par autocar. « Le premier parle de maintien du transport interrégional alors que le deuxième vise la gratuité du transport collectif, y compris le transport interrégional par autobus. C’est plus rassurant que de proposer la nationalisation de cette industrie. Le transport interrégional, c’est important pour une région comme l’Abitibi-Témiscamingue qui est composée de plusieurs petites municipalités éloignées des villes centres, mais ça l’est aussi pour Autobus Maheux, qui vise toujours à assurer le maintien de ses services à la population », croit Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

Au cours des dernières années, ce transporteur a dû faire différentes représentations afin de pouvoir poursuivre ses opérations. « Le manque de rentabilité pour certains circuits a été pointé du doigt à plusieurs reprises », fait savoir le président Loranger, notamment en raison d’un faible achalandage ou du jeu de la compétition. « Cette entreprise privée a su, comme bien d’autres dans les différentes régions du Québec, démontrer son efficacité, malgré de nombreuses embûches. J’en suis venu à me demander si le gouvernement du Québec ne devrait pas utiliser une part de la taxe sur l’essence pour financer le transport interurbain par autocar », souligne-t-il.

M. Loranger rappelle à ce propos l’intéressante création de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine (RÉGIM). La RÉGIM est financée grâce à un retour de taxe sur l’essence et à une subvention gouvernementale. « Nos  besoins de transports publics sont évidents et je crois qu’il faut mettre en place des solutions similaires chez nous, ce qui ne peut qu’assurer un avenir à notre transporteur régional », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain                                                        
Coordonnatrice aux communications                       
819 797-2000, poste 229                                      
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
819 762-0966, poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!