Nos communiqués

04
avril

Budget 2018-2019 du Québec et industrie minière, des annonces positives

Rouyn-Noranda, le 4 avril 2018 -

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) considère positive la récente annonce du gouvernement du Québec de financer une bonne part des études d’impact social et environnemental devant être produites par les entreprises minières. « Cette nouvelle mesure fiscale leur permettra désormais de déduire dans leur calcul d’impôt une part intéressante des frais qui y sont associés, baissant du coup le versement de leurs redevances. C’est à mon sens une bonne nouvelle puisque les frais de consultants, les honoraires professionnels et les salaires peuvent parfois représenter des coûts énormes », indique M. Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

« La CCIRN considère que le gouvernement du Québec donne ainsi un signal positif aux sociétés minières. Cette nouvelle marge de manœuvre leur permettra de se concentrer sur le développement de leurs projets et la région pourra en bénéficier », croit M. Loranger.

Ce dernier se dit par ailleurs satisfait de la prolongation du financement du volet Patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles, qui favorise la connaissance en vue de la découverte de nouveaux gisements miniers et la mise en production de nouvelles mines. Enfin, M. Loranger souligne sa satisfaction quant à l’annonce de la poursuite des investissements visant la restauration des sites miniers abandonnés. « C’est un pas de plus qui pourra être fait pour restaurer notre environnement », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!