La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueillait aujourd’hui plus de 100 personnes dans le cadre de son Assemblée générale. Pour l’occasion, elle recevait M. Christian Provencher, vice-président des opérations Canada chez Mines Agnico-Eagle ltée.

« M. Provencher a contribué au succès de notre rendez-vous d’affaires puisque de nombreuses personnes se sont montrées très attentives afin d’entendre ce qu’il avait à partager », indique le président de la CCIRN, M. Jean-Claude Loranger. M. Provencher a indiqué que les besoins de formation, d’innovation et de communications fiables demeurent au cœur des préoccupations de son entreprise. Il en a profité pour plaider en faveur d’une réduction des délais d’obtention des nombreux permis nécessaires à la mise en exploitation de nouveaux chantiers miniers.

Dans le cadre de l’Assemblée générale, M. Loranger constate que plusieurs des préoccupations que la Chambre avait au début de 2017 étaient moins présentes à la fin de l’année. « J’éprouve pour cela un sentiment de fierté et d’accomplissement », note-t-il. En 2017, la CCIRN comptait 1 088 membres, ce qui lui permet de demeurer parmi les plus grandes Chambres au Québec.

En 2018, la CCIRN demeure en mode vigie dans le dossier de l’aérogare. « Nos interventions, si nécessaire, se feront à la demande de la ville », précise M. Loranger. Des pressions sont toutefois prévues auprès des ministres des transports provincial et fédéral en vue d’améliorer les services aériens. « Nous avons lancé un sondage auprès de nos membres concernant les annulations de vols. Les motifs derrière ces annulations guideront nos interventions », mentionne M. Loranger.

Différentes activités pour sensibiliser les employeurs à l’importance de préparer leur relève et pour leur présenter divers outils favorisant le recrutement et la formation de la main-d’œuvre sont également prévues, de même que des interventions visant à soutenir l’industrie minière, entre autres au regard des droits compensatoires associés aux milieux humides. Enfin, la CCIRN souhaite obtenir des promesses de la part des candidats et candidates aux prochaines élections provinciales. « Nous voulons les voir se mouiller pour les projets que nous leur soumettrons », conclut M. Loranger.

Tél. : 819 797-2000, poste 229
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100