Nos communiqués

28
mars

Budget provincial 2018, un soupir de soulagement pour les entreprises

Rouyn-Noranda, le 28 mars 2018 -

Les mesures annoncées par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leităo, envoient un signal positif aux entreprises, ce qui permettra de maintenir un climat d’affaires positif. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), Jean-Claude Loranger, fait un accueil favorable aux annonces d’hier.

Plusieurs mesures permettront aux entreprises de respirer un peu mieux, particulièrement en raison de la diminution du taux d’imposition des PME et de la réduction des contributions au Fonds des services de santé (FSS). Ces mesures permettront d’atténuer l’impact de la hausse du salaire minimum, de la bonification du Régime des rentes du Québec, de la modification des normes du travail et de la bonification du Régime québécois d’assurance parentale, comme l’indique la Fédération des chambres de commerce du Québec.

En éducation, le gouvernement entend miser sur la formation de la main-d’œuvre, ce qui est positif dans le contexte de la pénurie de travailleurs. « Reste à voir comment tout cela se traduira », note M. Loranger. Au regard des défis associés à la main-d’œuvre, la CCIRN est satisfaite des mesures mises de l’avant, dont la bonification du programme Un emploi en sol québécois, qui vise l’intégration des personnes immigrantes dans les régions du Québec. « Il faudra s’assurer que ces personnes viendront occuper les postes disponibles dans notre région », soutien M. Loranger. La CCIRN salue également la bonification du crédit d’impôt pour les travailleurs expérimentés.

La déduction aux entreprises pour amortir leurs investissements en technologies de pointe assurera quant à elle un environnement d’affaires propice à l’investissement. Les entreprises pourront ainsi mieux faire face à la concurrence américaine et améliorer leur productivité. M. Loranger voit également d’un œil positif la décision d’imposer la perception de la taxe de vente du Québec aux fournisseurs de services comme Netflix. La FCCQ et la CCIRN saluent également les investissements pour permettre le virage numérique des institutions publiques.

Pour ce qui est des infrastructures, le budget prévoit d’importantes sommes. M. Loranger se dit heureux des investissements dans le transport collectif et la mobilité durable. À son avis, l’annonce de montants pour l’amélioration des aéroports et l’augmentation du transport aérien régional constitue une bonne nouvelle. « La Chambre entend toutefois travailler sur la qualité des services aériens. De nombreuses insatisfactions nous ont été transmises au regard des multiples cancellations de vols ces temps-ci », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain,coordonnatrice aux communications      
Tél. : 819 797-2000, poste 229                                   
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca                               
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger, président
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!