Nos communiqués

28
févr.

Budget fédéral 2018, un budget qui ne passera pas à l’histoire malgré quelques bons côtés

Rouyn-Noranda, le 28 févr. 2018 -

« Le budget que vient de déposer le ministre des Finances du Canada nous laisse sur notre faim, bien que certaines mesures soient très positives », déclare le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger.

En ce qui concerne les avancées, M. Loranger considère que les fonds réservés pour la recherche et l’innovation « redonneront de l’élan aux chercheurs œuvrant au sein des institutions d’enseignement et de recherche de la région. C’est un beau contraste par rapport aux compressions qui avaient été imposées par le gouvernement conservateur précédent ». M. Loranger accueille également avec joie les annonces visant le programme d’aide à la recherche industrielle ainsi que la stratégie s'adressant aux femmes, notamment l’atteinte de l’équité salariale et le soutien aux entrepreneures.

M. Loranger considère toutefois que les gens d’affaires ne trouvent pas dans le budget Morneau réponse à plusieurs de leurs attentes. « Ce budget n’aura probablement pas un effet très stimulant pour la compétitivité des entreprises puisque les incertitudes demeurent à propos de la réforme fiscale américaine et des négociations entourant l’ALENA », note-t-il. Il déplore également le peu d’efforts consentis pour la réforme fiscale visant les entreprises privées, malgré les nombreuses revendications faites à ce jour. « L’inaction à propos de la perception de taxes de vente sur les biens et services pour les entreprises étrangères faisant du commerce électronique  est aussi décevante » indique M. Loranger. Celui-ci déplore par ailleurs que le milieu agricole ne trouve pas son compte avec les annonces d’hier. Il se dit enfin déçu du fait que le budget maintient un déficit. « Ce budget ne passera certainement pas à l’histoire », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!