Nos communiqués

08
janv.

Rencontre avec le ministre Stéphane Billette : Entreprises Québec, au service du monde des affaires

Rouyn-Noranda, le 8 janv. 2018 -

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda recevait aujourd’hui le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, en présence de près de 70 personnes qui s’étaient donné rendez-vous dans le cadre d’un dîner-conférence. Le ministre Billette a profité de la rencontre pour promouvoir les services offerts par Entreprises Québec, un tout nouveau programme lancé avant les Fêtes par le gouvernement du Québec et qui s’adresse tant aux entreprises en démarrage qu’à celles qui sont déjà actives.

« Le soutien gouvernemental au lancement et au développement d’entreprises était une nécessité et je crois que l’arrivée d’Entreprises Québec viendra solutionner de multiples problèmes qui ont été ciblés au fil du temps par les entrepreneurs », lance le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger. Ce guichet unique leur facilitera la tâche et réduira le nombre d’interventions auparavant nécessaires en concentrant l’information à un même endroit. « Ce sont donc des gains de temps qui pourront profiter aux gens d’affaires », croit M. Loranger.

Le ministre Billette a également abordé la question de l’immigration, en soutien aux besoins de main-d’œuvre. Il a aussi glissé quelques mots sur le programme Manufacturier 4.0, qui permettra un accompagnement des entrepreneurs dans les différentes phases de leur prestation de service, allant de la réception des commandes à la livraison du matériel requis. Il a enfin fait valoir qu’un plan d’action en développement entrepreneurial est à venir et que des annonces viendront sous peu.

« Il est heureux que ce plan prévoie un volet pour la relève », indique M. Loranger, qui a par ailleurs rappelé qu’il était important que le gouvernement du Québec y intègre le soutien financier aux entreprises pour la recherche et le développement ainsi que pour la formation de main-d’œuvre. En terminant, M. Loranger s’est dit heureux du nombre élevé que questions soulevées par la présentation du ministre. « Le nombre de questions touchant la nécessité d’alléger la réglementation confirme la pertinence de votre ministère », conclut-il.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!