Selon une récente étude réalisée par Pôle santé HEC, le système de santé ne répond plus aux besoins des Québécois. « Il est temps d’instaurer des changements. Cela est d’autant plus urgent que les dépenses associées à la santé comptent pour plus de la moitié du budget annuel du gouvernement », considère M. Loranger, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN). Ce dernier est donc favorable à un débat pour améliorer le système de santé, « surtout si l’on procède à un examen de la qualité et de l’accessibilité des soins et des services à partir d’une lorgnette régionale », avance-t-il.

M. Loranger fait ainsi écho à la lettre d’opinion publiée dans La Presse du 31 mai 2017 par Stéphan Forget, président directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. En collaboration avec quatre autres signataires, M. Forget présente une réflexion sur les améliorations à apporter au système de santé québécois, plaçant les patients au centre des décisions.

L’étude menée par le Pôle santé HEC a pris en considération l’avis de nombreuses personnes œuvrant dans différents domaines. On y constate que les changements souhaités visent notamment la gouvernance. En fait, les propositions compilées dans la recherche suggèrent que les instances locales doivent pouvoir bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre. Cela permettrait de cibler des solutions propres à chaque milieu et de déboucher sur des innovations, au bénéfice des patients. « Il faut en arriver à une forme de décentralisation des décisions et à rapprochement des services du client, ce qui implique une reconfiguration du financement. Trop de choses échappent encore aux régions comme la nôtre, habituées qu’elles sont à innover, à voir les choses autrement à cause de leur éloignement des grands centres. Pour y arriver, il faudra donc apporter des changements à la bureaucratie et au corporatisme, et cela implique d’ouvrir le dialogue », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100