Nos communiqués

20
juin

Adoption du projet de loi 122, une occasion d‘accroître la participation de la communauté d’affaires au développement économique régional

Rouyn-Noranda, le 20 juin 2017 -

Avec l’adoption du projet de loi 122, les municipalités disposent maintenant d’assises solides pour exercer davantage leur leadership en matière de développement économique. « Le monde des affaires pourra lui aussi y trouver son compte et faire entendre sa voix», considère le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger.

En effet, ce projet de loi confère aux élus municipaux plus de responsabilités en matière de développement économique, mais les gens d’affaires peuvent désormais s’exprimer au regard des priorités d’affectation des fonds locaux qui y sont dédiés. Ceci est possible grâce à un amendement leur permettant de participer à l’élaboration et à la définition des priorités économiques régionales. « La communauté d’affaires pourra donc exprimer ses priorités, comme le réclamait la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il appartiendra aux villes de mettre en place des mécanismes efficaces de concertation permettant au milieu des affaires de faire valoir ses préoccupations économiques» souligne M. Loranger.

Comme on le sait, la réorganisation de la gouvernance en matière de développement régional a changé beaucoup de choses au cours des dernières années. « Cela a notamment contribué à l’éloignement du milieu des affaires des services qui leur sont dédiés. C’est un juste retour du balancier que les gens d’affaires puissent désormais prendre part au processus d’élaboration et de définition des priorités économiques régionales », conclut M. Loranger.

La CCIRN espère que l’actuel et le prochain conseil de la ville sauront écouter la voix des gens d’affaires et feront appel à l’expertise de la CCIRN pour les dossiers concernant le développement économique : consultation et concertation et non seulement pour un appui quand un dossier ne débloque pas.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

-30-

Source
Lili Germain
Coordonnatrice aux communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100

Merci à nos partenaires piliers