Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a rendu publics les documents conçus par Productions Balbuzard inc. et qui touchent la thématique du français au travail. La réalisation de ces documents est le fruit d’une aide financière accordée à la Chambre par l‘Office québécois de la langue française. « Nous avons profité de cette belle tribune pour lancer notre guide, qui met en valeur de nombreuses initiatives et informations touchant l’utilisation du français au travail. Nous avons également lancé une des capsules vidéo qui visent, elles aussi, à faire de la sensibilisation quant à l’importance du français dans différents milieux de travail, que ce soit dans les PME ou les plus grandes entreprises », indique le président de la Chambre, Jean-Claude Loranger.

Ce projet a été une belle occasion pour la communauté d’affaires et le grand public de Rouyn-Noranda d’en apprendre davantage sur les actions posées par les moyennes et grandes entreprises pour favoriser et promouvoir l’utilisation d’un français de qualité dans le cadre de leurs activités, et ce tant à l’interne qu’à l’externe des organisations. Il s’agit d’un projet rassembleur qui a su mobiliser des entreprises de toute envergure ainsi que des individus.

« Dans une formule conviviale et décontractée, des représentants d’entreprises de chez nous présentent dans des capsules vidéo d’une durée de 2 à 3 minutes les initiatives de leur organisation pour favoriser le français comme langue de travail. Le tout est livré sous forme d’entrevues dans des restaurants », précise M. Loranger. La capsule numéro 1 traite de l’importance de la présence du français dans le monde. La capsule numéro 2 s’attarde à l’arrivée de la loi 101 et à ses effets visibles sur l’affichage au centre-ville de Rouyn-Noranda par l’entremise d’une entrevue avec Benoît-Beaudry Gourd et des images d’archives. Les capsules 3 à 9 mettent en lumières des rencontres avec des représentants d’entreprises. Quant à la dernière capsule, il s’agit d’un vox pop mettant en lumière certains éléments des rencontres. Quant au guide « Travailler en français, un atout », il a été produit en 1000 copies et il sera distribué aux entreprises de Rouyn-Noranda.

« Tant le guide que les capsules seront en ligne sous peu sur notre site Internet (section Multimédia) ou à partir de notre plateforme YouTube. Le projet prévoit aussi la diffusion de capsules publicitaires à la télévision de RNC Média et de capsules à TVC9 », conclut M. Loranger, qui a profité de l’occasion pour remercier les entreprises participantes ainsi que l’Office québécois de la langue française.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Tél. : 819 797-2000, poste 229
Président Tél. : 819 762-0966,