Rouyn-Noranda, le 28 février 2017 —La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) est satisfaite de la mise en place de mesures visant le transfert d’entreprises et le maintien au Québec de sièges sociaux. « Avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, nous militons depuis longtemps en faveur d’un ajustement des règles fiscales qui permettraient aux entreprises d’avoir en mains les outils nécessaires pour réagir adéquatement aux offres d’achat non sollicitées ou pour procéder au transfert de leur propriété aux générations suivantes », indique Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

« Nous appuyons ces initiatives qui mettent en place les conditions fiscales, réglementaires et économiques qui faciliteront le transfert d’entreprises et favoriseront le maintien au Québec de nos sièges sociaux », affirme-t-il, faisant ainsi écho aux propos tenus par Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

L’ajustement des règles fiscales visant à donner de la flexibilité lors de la cession d’une entreprise aux membres de la famille était une demande formulée depuis longtemps. « Les nouvelles mesures fiscales iront au-delà des secteurs agricole et manufacturier et c’est ce qui était demandé. Nous croyons aussi aux impacts positifs de l’harmonisation du traitement fiscal des options d’achat d’actions avec le reste du Canada. Cela devrait soutenir la rétention des hauts dirigeants au Québec », soutiennent les représentants de la FCCQ et de la CCIRN.

Des obstacles significatifs viennent d’être franchis pour assurer la pérennité d’entreprises en sol québécois. « Nous y voyons un signe que notre économie peut demeurer ouverte tout en favorisant l’enracinement des entreprises d’ici », estime M. Loranger. La FCCQ et la CCIRN ont déjà demandé au gouvernement fédéral de modifier son régime fiscal afin de s’harmoniser avec les mesures adoptées par le gouvernement du Québec. « Nous l’invitons à emboîter le pas aux annonces faites par le gouvernement du Québec », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Tél. : 819 797-2000, poste 229
Président Tél. : 819 762-0966,