La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a déposé le résultat de son travail de recherche auprès des utilisateurs de la route 117, au regard de la consultation publique qui est en cours en matière de sécurité routière. « La sécurité routière fait partie des préoccupations des membres de la CCIRN et c’est pourquoi nous avons voulu insister plus particulièrement sur l’aspect de la circulation sur la route principale qui relie notre région aux grands centres », précise le président de l’organisme, Jean-Claude Loranger.

Comme on le sait, l’Abitibi-Témiscamingue est très dépendante de l’industrie du camionnage. À eux seuls, 3 079 véhicules lourds y sont enregistrés (2015), s’ajoutant aux nombreux autres qui circulent dans la région sur une base quotidienne. Ces véhicules se mêlent aux nombreux travailleurs qui font la navette d’une municipalité à l’autre pour se rendre à leur lieu de travail, particulièrement le long de la route 117 entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or. À eux seuls, les travailleurs miniers sont au nombre de 3 000 (2015). Il faut également référer aux personnes qui se rendent à l’aéroport de Rouyn-Noranda, une plaque tournante pour le développement du Nord-du-Québec. Les passagers utilisant l’aéroport de Rouyn-Noranda totalisaient 160 618 personnes (2014).

Les entreprises de camionnage sondées ont indiqué que l’irritant principal de la 117 c’est le trafic sur le tronçon Rouyn-Noranda et Val d’Or. « Face au danger que représentent les accidents impliquant des véhicules lourds, nous croyons qu’une meilleure cohabitation entre les usagers doit être favorisée. Cela devrait passer par l’ajout de voies de dépassement sur certains tronçons de routes à deux voies contiguës et achalandés, ce qui permettrait de multiplier les occasions de se faufiler devant les véhicules lourds en toute sécurité dans les deux sens », mentionne M. Loranger. La CCIRN demande donc que cette option soit sérieusement examinée pour la région afin de multiplier les occasions de dépassement et d’éviter des comportements dangereux. C’est dans cette optique qu’une correspondance a été acheminée au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard. Pour en prendre connaissance, suivre ce lien.

« Nos réflexions se basent sur certaines données d’importance comme la croissance dans la région du nombre de titulaires d’un permis de conduire et du nombre de véhicules en circulation », indique M. Loranger. La position de la CCIRN se fonde aussi sur la légère croissance au cours des dernières années du nombre de camions ou tracteurs routiers. Ces données deviennent intéressantes lorsqu’on les situe dans une région comme l’Abitibi-Témiscamingue dont la superficie est immense et considérant le fait qu’elle doit composer avec une faible population répartie sur de grandes distances entre ses principaux pôles urbains. La CCIRN est aussi préoccupée par le taux d’accidents, supérieur à la donnée québécoise, ainsi que par rapport à la proportion des décès attribuables à la vitesse.

La région profite des services offerts par Autobus Maheux pour permettre à la population de se déplacer entre les principaux pôles et la région et le reste du Québec. « Quelques essais ont été faits par le passé pour transporter par autobus matin et soir les personnes œuvrant dans certaines mines de la région. Le projet a toutefois dû être abandonné faute d’intérêt. Il importe donc que d’autres alternatives puissent être examinées et mises en place », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Tél. : 819 797-2000, poste 229
Président Tél. : 819 762-0966,