La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, était conférencière, le 26 janvier dernier, au dîner de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN). Elle a présenté la vision gouvernementale devant soutenir la modernisation de l’économie québécoise. Cette prospérité se base sur trois piliers : l’entrepreneuriat, le manufacturier innovant et les exportations. « Certains faits intéressants ont été mis de l’avant à l’occasion de cette rencontre », considère Guy Veillet, président sortant de la CCIRN.

D’abord, l’entrepreneuriat semble avoir le vent dans les voiles avec une croissance marquée ces dernières années. « La Ministre a indiqué qu’une stratégie québécoise de l’entrepreneuriat est en élaboration et verra le jour à l’hiver 2017. Elle a aussi fait état d’une tournée dans les régions du Québec pour propulser les manufacturiers innovants, soulignant au passage la très grande part de l’industrie manufacturière dans les exportations », précise M. Veillet. La Ministre a également référé à l’expertise propre à l’industrie minière régionale, qui est reconnue à l’échelle internationale.

« Les orientations présentées vont aider des régions comme l’Abitibi-Témiscamingue à poursuivre leur développement. L’annonce d’un investissement gouvernemental de 10 M$ dans le projet minier Horne 5 est superbe nouvelle et s’insère très bien dans cette démarche », note M. Veillet, qui rappelle que ce projet sera d’une importance capitale pour l’avenir de Rouyn-Noranda. 

La période de questions a fait place à quelques rappels d’importance, tels les besoins criants de main-d’œuvre. « Nos entrepreneurs ont besoin d’une poussée supplémentaire de ce côté pour aller encore plus loin, pour ne pas être obligés de ralentir », mentionne M. Veillet. « La Ministre l’a bien compris puisqu’elle nous a indiqué qu’un important Salon de l’emploi s’annonce pour la mi-février », conclut ce dernier.

Par ailleurs, les éléments suivants ont aussi été mis sur la table lors de la période de questions : les besoins de soutien financier pour la recherche et le développement, la place importante par le passé des crédits d’impôt aux régions ressources ainsi que l’urgence d’annoncer le financement de l’aérogare de Rouyn-Noranda.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Guy Veillet
Président sortant
Tél. : 819 763-7304