Le dépôt du projet de loi visant à accroître l’autonomie des municipalités est un pas dans la bonne direction selon la Fédération des Chambres de commerces du Québec. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger, est du même avis et il se réjouit de cette décision. Faisant écho aux propos tenus par le président-directeur général de la Fédération, Stéphane Forget, M. Loranger souhaite lui aussi obtenir l’assurance que le milieu des affaires sera associé à la gestion des nouveaux pouvoirs économiques accordés au monde municipal.

Comme on le sait, des moyens ont été fixés pour lutter contre la corruption, une problématique qui n’existait pas dans notre ville, soutien M. Loranger, qui considère qu’il est maintenant temps que de nouveaux liens se tissent avec les élus municipaux, qui gèrent déjà certains fonds voués au développement économique local. « Le développement de tels liens est d’autant plus important que le gouvernement du Québec souhaite accroître les moyens d’action des élus avec ce nouveau projet de loi », considère M. Loranger.

Selon le président de la CCIRN, « les représentants des milieux économiques doivent collaborer à la gestion de ces fonds, ne serait-ce qu’à cause du dynamisme et du leadership dont savent faire preuve dans les communautés les gens d’affaires ». À ce propos, la FCCQ suggère qu’ils puissent siéger comme membres indépendants au sein des organismes responsables du développement économique. C’est une idée plus qu’intéressante aux yeux du porte-parole de la CCIRN, qui considère qu’une collaboration empreinte d’ouverture entre les municipalités et le milieu des affaires pourrait engendrer des bénéfices intéressants pour les communautés à différents niveaux, incluant le niveau économique.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Coordonnatrice des communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229