La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) accueille positivement l’annonce des investissements dans les infrastructures numériques et dans le développement du service Internet haute vitesse pour l’ensemble des régions du Québec. « Nous saluons la mise en place du programme Québec branché, qui permettra le développement de ce service dans nos petites localités », indique le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.

« C’est une bonne nouvelle pour toutes nos entreprises, peu importe que leurs activités aient lieu en ville ou en milieu rural. Nous devons toutefois nous assurer qu’elles pourront accéder à des connexions à haut débit et qu’elles pourront le faire à des coûts abordables », considère M. Loranger.

Comme on le sait, le service Internet à haute vitesse n’est pas d’égale qualité partout en Abitibi-Témiscamingue. Certains secteurs sont encore très mal desservis et c’est pourquoi le projet piloté par l’organisme Gestion de l’inforoute régionale d’Abitibi-Témiscamingue (GIRAT) avait vu le jour. Il visait la construction de 33 tours de télécommunication dans la région afin d’assurer un accès à Internet haute vitesse ainsi qu’une couverture cellulaire pour l’ensemble du territoire.

« Malheureusement, la région a essuyé un refus du gouvernement Harper pour financer ce projet.Nous invitons donc le gouvernement du Québec à financer rapidement des projets qui lui seront soumis et à le faire en complémentarité avec gouvernement fédéral, qui dispose pour sa part de son programme Brancher pour innover. Cela permettra de maximiser l’utilisation des fonds publics et des fonds privés, au bénéfice des entreprises et de la population de chez nous. Ainsi, les projets porteurs pour le développement économique de l’Abitibi-Témiscamingue pourront se déployer, ce qui aura des impacts positifs sur la compétitivité des entreprises qui y sont actives. Peut-être est-ce là une belle opportunité pour la grande famille de Bell de présenter un projet couvrant l’ensemble de la région », conclut le président de la CCIRN.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président
Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100