« C’est une bonne nouvelle que celle annoncée par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, au sujet du plan de restauration des sites miniers abandonnés au Québec », considère le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger.

Les sommes engagés, soit environ 620 M$, vont aider à réduire le passif environnemental minier du Québec de 80 % d’ici le 31 mars 2022. « Les travaux vont permettre non seulement de réduire les impacts environnementaux, mais ils constitueront aussi un complément à nos activités minières. On peut penser au développement de nouvelles expertises et à une spécialisation pour nos entrepreneurs, comme c’est le cas pour nos bâtisseurs de mines, qui sont reconnus à travers le monde », affirme M. Loranger. De nombreux experts provenant du milieu universitaire et du génie-conseil mettront aussi leur talent au service du développement de méthodes de restauration adaptées aux sites. L’UQAT dispose d’une chaire de recherche en environnement minier. Cette annonce lui offre donc des opportunités pour mettre en évidence son expertise. Le président y voit également des retombées positives sur le plan écologique ainsi que pour la santé-sécurité des citoyens.

L’argent annoncé par le gouvernement du Québec servira donc à corriger des problèmes hérités du passé. Il est important de souligner notre satisfaction envers ces investissements, car c’est une très bonne chose pour l’Abitibi-Témiscamingue où l’on retrouve le plus de sites d’exploitation à restaurer », conclut M. Loranger.

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Fédération des chambres de commerce du Québec. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Tél. : 819 762-0966,
poste 7241100