La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et la Société du Plan Nord, ont organisé une conférence prononcée aujourd’hui par M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord. C’est sous le thème Pour une gestion ordonnée des ressources du Nord québécois que le ministre s’est exprimé devant une foule nombreuses, dont plusieurs représentants de l’industrie minière.

« Le ministre a entre autres mis de l’avant le fait que la communauté de Rouyn-Noranda dispose d’un bassin de main-d’œuvre compétente et d’entreprises aptes à s’insérer avec succès dans le déploiement du Plan Nord », constate le président de la CCIRN, Jean-Claude Loranger. « Nous allons donc encourager nos preneurs et nos donneurs d’ordre ainsi que nos équipementiers à s’investir dans de développement du territoire nordique et à participer à la concrétisation de ce projet d’envergure. Nous souhaitons que les entreprises d’ici collaborent au succès du Plan Nord », indique M. Loranger.

Les occasions d’affaire sont multiples dans la région Nord-du-Québec et touchent l’industrie minière et forestière, le bioalimentaire, le tourisme, etc. Dans son mot de remerciements, M. Loranger a rappelé au ministre Arcand que deux projets miniers majeurs méritent sa considération au cours des mois à venir, à savoir le projet de Ressources Falco ltée ainsi que la deuxième phase de Mine Canadian Malartic. Au sujet de cette dernière entreprise, il a réitéré la nécessité d’aller au-delà de la rumeur et de prendre en considération les efforts importants des nouveaux propriétaires pour améliorer le bilan environnemental du site d’exploitation. M. Loranger a également mentionné que la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda compte sur le soutien du ministre afin que le projet de construction de l’aérogare voit le jour puisqu’il s’agit d’un infrastructure indispensable  pour prendre place dans le Plan Nord.

À la suite d’une rencontre privée qui a eu lieu après le dîner-conférence, M. Loranger a indiqué que le ministre a fait preuve de sensibilité par rapport au développement régional. « Nous avons pu sentir une volonté de rapprochement par rapport à l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’un désir d’inclusion de la région dans le développement nordique », conclut le président de la CCIRN. 

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec, la FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCIRN

La CCIRN est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et de personnes qui partagent sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 1100 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada. Pour plus d’information, visitez le www.ccirn.qc.ca.

Source
Lili Germain
Coordonnatrice des communications et des activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
Courriel : lili.germain@ccirn.qc.ca
Info et entrevues
Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100