Nos communiqués

06
déc.

Loi sur les mines : « Un pas en avant, mais il y a encore des zones floues » - Jean-Claude Loranger

Rouyn-Noranda, le 6 déc. 2013 - Après une longue saga, c’est avec satisfaction que la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) observe le travail fait par les élus pour une adoption rapide du projet de loi 70, qui actualise la loi sur les mines.

« Depuis le temps qu’on en parle, il est temps que l’on sache sur quel pied danser. Dans cette optique, c’est une belle nouvelle que de voir les partis politiques collaborer à l’Assemblée nationale pour enfin solutionner ce dossier de première importance pour notre économie. Parmi les points qui nous réjouissent, nommons l’élimination de la mise aux enchères des claims et la création de comités de maximisation des retombées économiques », analyse le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

« C’est un pas en avant, mais il y a encore des zones floues, nuance-t-il. Avant de se réjouir, il faudra attendre la fin de l’étude du projet de loi article par article. Si le projet de loi 70 est bâti sur des consensus établis au cours des dernières semaines, nous sommes conscients que la teneur du texte peut changer. »

Par ailleurs, la CCIRN tient à rappeler à nouveau aux élus que l’adoption du projet de loi 70 est une chose, mais qu’il faut tout de même prévoir, dès que possible, des mesures pour relancer l’exploration minière sur le territoire québécois.

« Le cadre de travail pour l’industrie minière sera plus clair, mais il faut encore inciter des compagnies à y travailler en leur permettant d’attirer des investisseurs. C’est un passage obligé pour que de nouvelles mines voient le jour et contribuent à la santé économique des régions minières et du Québec », martèle M. Loranger.

« Aussi, termine le président, nous invitons les députés des régions ressources à militer auprès du ministre des Finances pour l’adoption d’un moratoire de trois à cinq ans sur la fiscalité mine par mine. Cette disposition mise en place par le gouvernement libéral a causé des torts à l’industrie minière et un tel moratoire permettrait à nos minières de souffler un peu en attendant une reprise à la hausse du cycle minier. »

-30-

Source

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!