C’est avec consternation que la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) a appris que le projet de loi 43 n’a pas passé le vote de principe à l’Assemblée nationale.

« Pendant plusieurs semaines, les élus de la commission parlementaire ont entendu de nombreux témoignages qui ont rappelé l’importance de dissiper le climat d’incertitude qui nuit à l’industrie minière. Visiblement, le message n’a pas été entendu. L’entêtement de la ministre Ouellet et la mesquinerie politique des partis de l’opposition, qui se disent les champions de l’économie, nous ramène à la case départ », se désole le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

D’ici à ce que le feuilleton reprenne l’antenne, la CCIRN demande aux élus de l’Assemblée nationale de mettre de côté leurs sempiternelles querelles politiques pour enfin travailler à des solutions pour aider à relancer l’industrie minière. « Tel que nous l’avons suggéré dans notre mémoire présenté le 1er octobre, il faut donner un nouveau souffle à l’exploration minière, qui souffre beaucoup d’une baisse des investissements miniers au Québec », rappelle le président.

« L’action du gouvernement est essentielle au cours des prochaines semaines, termine-t-il. La santé économique de l’Abitibi-Témiscamingue et la survie des entreprises qui oeuvrent dans le monde minier dépendront des décisions de nos élus pour appuyer la relance de cette industrie, un fleuron économique du Québec. »

Source

Christian Matte
Coordonnateur des comm. et des activités
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000 poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca 

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président 
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 1100