Mot du président

Et maintenant ...

La Chambre a exercé d’incessantes pressions dans le dossier de l’aérogare, à la suite du mandat qui lui avait été confié lors de l’Assemblée générale de ses membres l’an dernier. Désormais, avec l’annonce officielle du financement, je tiens à féliciter le ministre Luc Blanchette ainsi que le maire Provencher et son équipe de la Ville pour la conclusion de cet important projet pour Rouyn-Noranda. Maintenant, nous espérons tous qu’il y aura des retombées locales ou du moins régionales lors de l’octroi des contrats pour les travaux, mais je crois que les gens d’affaires de Rouyn-Noranda devraient être en mesure de tirer leur épingle du jeu dans ce dossier. Il est évident que la Chambre suivra l’évolution du dossier, mais nous allons aussi tourner nos efforts vers la réalisation d’autres projets structurants et ceux-ci ne manquent pas, qu’on pense à l’implantation d’un centre multisports ou aux agrandissements du Centre des congrès et du Théâtre du Cuivre.

Développement économique

Ces derniers mois, j’ai souvent été en déplacements hors de la région, donc en attente dans les aéroports. Cela est propice aux rencontres et aux discussions, entre autres par rapport au développement économique qui, selon la perception de certains interlocuteurs, serait au ralenti. POURTANT… nos entrepreneurs travaillent à de nombreux projets. Des projets qui vont bientôt exiger des créations d’emplois. Il ne faut donc pas s’inquiéter!
Cela dit, il est grandement temps de travailler au développement (formation, recrutement, gestion innovante des ressources humaines), car avec ces projets et ceux des minières … il faut s’attendre à une pénurie de main-d’œuvre.

Élections municipales

2017 est une année d’élections municipales au Québec et Rouyn-Noranda ne fait pas exception. Outre l’organisation de débats (candidats à la mairie et candidats dans les quartiers liés au développement économique comme le centre-ville et les parcs industriels), la Chambre réfléchit à certaines autres options. Soyez attentifs, nous ferons des annonces sous peu. 

Concours Extra 2017

N’oubliez pas, si cela n’est pas déjà fait : inscrivez votre entreprise au Concours Extra 2017. La date limite pour soumettre un dossier de candidature est fixée au 5 septembre 2017 pour la deuxième sélection, dont les résultats seront dévoilés le 13 septembre. Pour les détails, rendez-vous sur notre site Web.

Zone d’examen, ATTENTION, DANGER!

La Chambre souscrit à nouveau cette année à la campagne de sensibilisation lancée par le Comité d’action pour la réussite éducative de l’Abitibi-Témiscamingue.  Nous croyons à l’importance de laisser à la population étudiante qui travaille l’opportunité de bien se préparer aux examens qui arrivent à grands pas. C’est pourquoi nous invitons les employeurs à demeurer attentifs aux dates d’examen et à respecter le temps d’étude nécessaire à la réussite. Prioriser les études peut entraîner des retombées positives tout au long de la vie. Il importe donc de se montrer ouvert à une réduction du temps de travail ou à la modification des horaires. Encourager la réussite éducative, c’est notre responsabilité à tous.

N’oubliez pas, il s’agit de la relève de notre main-d’œuvre ou… de notre relève entrepreneuriale!

 

Merci à nos partenaires piliers