Lauréats et finalistes

ENTREPRISE DE L'ANNÉE : GESTION GABRYSZ

Créée en 1996 avec l’ouverture du Pizzé, Gestion Gabrysz regroupe aujourd’hui le Bar le Groove, Sushi Shop et le Best Western Plus Hôtel Albert. Quelque 110 personnes y occupent un emploi avec une masse salariale approchant les 2 M$.

À l’affut des nouveautés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, Gestion Gabrysz investit annuellement dans ses équipements et locaux. Son souci du service à la clientèle est un exemple dans son domaine.

Le fondateur, Charles Gabrysz, prépare sa relève depuis plusieurs années en y associant ses filles, Tatiana et Véronique. Dynamique et impliquée, cette famille est un exemple de relève entrepreneuriale.

Parrain

À gauche, Marc Bibeau, maire suppléant à la ville de Rouyn-Noranda. Au centre, Charles Gabrysz, représentant de Gestion Gabrysz. À droite, Jean-Claude Loranger, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda.


PRIX AGNÈS-DUMULON , LAURÉATE : CHANTAL PAQUIN (GROUPE PAQUIN)

Finalistes

 Aucun

 

Sous la direction administrative de Chantal Paquin, le Groupe Paquin est entre bonnes mains. L’entreprise, concessionnaire des marques Ford, Mazda et Volkswagen, assure un service complet de vente et de services après-vente aux particuliers et aux entreprises.

Pour elle, l’expérience client demeure importante, chaque client étant différent. L’équipe mise donc sur un accompagnement personnalisé, tant dans le processus d’acquisition d’un véhicule que pour des services techniques. Sous sa gouverne, le client fait partie de la famille et chaque décision prend en considération les avantages et les bénéfices pour ce dernier!

En bonne gestionnaire, Mme Paquin porte toujours une attention particulière à la rentabilité de l’entreprise afin de poursuivre le soutien au milieu et d’assurer un haut taux de satisfaction à sa clientèle.

Chantal Paquin a développé l’art de collaborer avec son équipe (associés et employés) regroupant 75 personnes. Au cours de la dernière année, plus de 66 000 $ ont été accordés à des organisations locales et régionales, gage de ses préoccupations et de celle de son équipe envers la communauté.

La détermination de Mme Paquin à défendre certaines causes, entre autres à titre de porte-parole pour la collecte de fonds pour la Maison l’Envol de Rouyn-Noranda, débouche sur la motivation de ses troupes à s’engager dans le plaisir. Sous son aile, l’esprit d’équipe a été soudé et le plaisir au travail est de mise.

Parrain

À gauche, Jonathan Bolduc, représentant le Groupe financier Prosphère. À droite, la lauréate, Chantal Paquin. 


PRIX EDMUND-HORNE, LAURÉAT : JACQUES BLAIS

Finalistes

Aucun

Grand visionnaire, mobilisateur et batailleur, Jacques Blais a vécu son enfance dans le Vieux Noranda, parmi les travailleurs de la mine, les immigrants et les gens ayant peu de moyens financiers. Il a toujours respecté ses racines et considère tous ses employés sur un pied d’égalité, s’adressant à eux de façon directe, simple et empathique.

Ses entreprises emploient plus de 400 personnes et chaque employé peut compter sur lui et sur ses organisations. Jacques Blais est un entrepreneur qui réussit et qui entraîne dans son sillage plusieurs associés.

Ayant du succès en affaires, il soutient plusieurs organismes dans les domaines de la culture, de la santé, du milieu social ou sportif. Il contribue ainsi non seulement à l’enrichissement de sa communauté, mais il est aussi l’un des plus grands ambassadeurs de sa ville et de sa région.

Nombreux sont ceux et celles qui peuvent témoigner de sa générosité, lui qui a toujours considéré que plus on donne, plus on reçoit!

Parrain

À gauche, François Chevalier, représentant Télébec. À droite, Jacques Blais, lauréat.


PRIX MARCEL-BARIL, LAURÉAT : GUY VEILLET

Finalistes

Aucun

Nul besoin de préciser que Guy Veillet est très impliqué auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda! Plus particulièrement dans l’organisation du Gala annuel.

Aussi, il est responsable des équipements de l’édifice de la Maison de l’industrie et du commerce. À ce titre, Guy Veillet promet que les promoteurs de Culturat seront fiers des aménagements prévus en 2017.

Parrain

À gauche, Jean-Yves Baril, représentant l'entreprise Marcel-Baril Ltée. À droite, Guy Veillet, lauréat.


EXTRA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE, LAURÉATE : IAMGOLD

Iamgold fournit à ses 680 employés des conditions de travail avantageuses : heures réduites de travail, travail à domicile, congés flottants, couverture des frais d’associations professionnelles ou d’abonnement à des clubs sportifs, congés pour raisons familiales, reprise d'heures supplémentaires, etc.

Iamgold assure aussi la présence d’un médecin et l’accès à des spécialistes, l’aide financière pour l’achat d’un système informatique et l’embauche des enfants des travailleurs pendant la période estivale. Bref, c’est tout un plateau de services qui attend son personnel.

Parrain

À gauche, Diane Dallaire, représentante de la ville de Rouyn-Noranda. À droite, Christian Juteau, représentant l'entreprise lauréate, Iamgold.


EXTRA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE ROUYN-NORANDA, LAURÉATE : GOLDCORP ÉLÉONORE

Goldcorp Éléonore regroupe 640 employés dans la région. Sa présence se fait de toute évidence sentir à Rouyn-Noranda avec une masse salariale de 21 M$. Ses achats totalisent 32 M$ ; 48 M$ ont été investis dans différents contrats de sous-traitance. 

Au-delà de ses pratiques d’affaires, de ses investissements et de l’embauche de son personnel, Éléonore est à la recherche d’améliorations continues et de nouveautés, ce qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté régionale.

Parrain

À gauche, Philippe Gaudreault, représentant le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. À droite, Martin Duclos, représentant l'entreprise lauréate, Goldcorp Éléonore. 


EXTRA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LAURÉATE : MINE CANADIAN MALARTIC

Mine Canadian Malartic emploie 700 personnes pour une masse salariale de 92 M$. Les retombées économiques dues à l’entreprise totalisent 158 M$, dont 1,2 M$ pour des dons et commandites, le Fonds Essor, le soutient à l’éducation et à la recherche ainsi que pour la remise de bourses d’études.

Un soutien particulier est donné à des projets communautaires locaux et régionaux. Son personnel consacre 700 heures de bénévolat à la communauté.

Parrain

À gauche, Richard Harrisson, représentant le Centre de peinture LBG inc. À droite, Serge Blais, représentant l'entreprise lauréate, Mine Canadian Malartic.


EXTRA DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS, LAURÉATE : MOREAU

62 % du chiffre d’affaires de Moreau provient du reste du Canada et de l’international. Pour Moreau, la consolidation des marchés est importante afin d’asseoir sa croissance, mais le développement de nouveaux marchés fait partie de sa stratégie. Depuis 2 ans, 4,4 M$ y ont été consacrés.

L’entreprise compte sur l’expertise de spécialistes pour développer ses affaires au Canada et à l’étranger, ainsi que sur un réseau de consultants de premier plan. Moreau emploie 700 personnes, contribuant à l’excellente réputation de son savoir-faire.

Parrain

À gauche, Éric Boucher, représentant 48e Nord International. À droite, Jean-François Moreau, représentant l'entreprise lauréate, Moreau.


EXTRA INVESTISSEMENT DE MOINS DE 1 M$, LAURÉATE : CONSULTANTS BCH

Consultants BCH a été rachetée en 2010 par Joannie Gauthier. Depuis, des investissements annuels ont permis d’ouvrir des succursales à Amos et à Val-d’Or ainsi que l’acquisition de nouveaux outils technologiques.

La croissance de l’entreprise n’a jamais été aussi grande en 5 ans, ce qui permet à l'entreprise de faire face à de nouveaux défis. La croissance de l’entreprise illustre les besoins grandissants en matière de consultation psychologique, tant chez les entreprises que chez les individus. 

Parrain

À gauche, Line St-Amour, représentant la SADC de Rouyn-Noranda. À droite, Johnnie Gauthier, représentant l'entreprise lauréate, Consultants BCH.


EXTRA INVESTISSEMENT DE 1 M$ À 5 M$, LAURÉATE : ÉDIFICE LE BEL ÂGE

Le Bel Âge offre des chambres aux personnes aînées autonomes, incluant les services d’alimentation, de loisir, d’entretien ménager et de surveillance. L’agrandissement et la rénovation de l’édifice et l’ajout de nouveaux services ont exigé des investissements de 1,6 M$.

Différents projets sont en cours, dont la rénovation des cuisines et de l’entrée principale. Des partenariats pour l’offre de services de soins à domicile font aussi partie des objectifs.

Parrain

À gauche, Robin Martel, représentant d'Investissement Québec. À droite, Michaël Mandeville, représentant l'entreprises lauréate, Édifice le Bel Âge.


EXTRA INVESTISSEMENT DE PLUS DE 10 M$, LAURÉATE : PAPIER ABP CANADA

Finalistes

Fonderie Horne

Les Immeubles Réjean Brouillette

Papier ABP Canada

Papier ABP Canada transforme du papier hygiénique et à main pour les industries et commerces. L’entreprise embauche 17 personnes et investit en équipement, en infrastructures et en nouvelles technologies afin de bonifier son offre.

Par exemple, sa nouvelle méga ligne de production permet de fabriquer de nouveaux produits, ce qui entraînera une croissance de ses ventes de 35 % auprès des clients actuels. Pour les dirigeants de l’entreprise, l’Audace d’oser, c’est de demeurer actif à Rouyn-Noranda, malgré les offres pour s’installer dans les grands centres!

Parrain

À gauche, Marc Tessier, représentant de Deloitte. À droite, Denis Pilon, représentant l'entreprise lauréate, Papier ABP Canada.


EXTRA ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE, PME ET GRANDE ENTREPRISE, LAURÉATE : FONDERIE HORNE

La Fonderie Horne n’hésite pas à s’investir dans plusieurs domaines d’activité, au bénéfice de la communauté locale et régionale. De nombreux organismes profitent de son soutien, dont la bibliothèque municipale, l’Agora des arts, l’Orchestre symphonique et la Fête d’hiver, le Conseil du loisir scientifique et la Fondation du Cégep, sans oublier la remise de bourses d’études.

En santé, des dons ont permis l’achat d’un appareil de mammographie numérique. Dans le domaine communautaire, la Ressourcerie Bernard-Hamel, la Mosaïque, Centraide et plusieurs autres organisations ont aussi profité de son aide financière.

Parrain

À gauche, Claude Bélanger, représentant l'entreprise lauréate, Fonderie Horne.  À droite, Joël Caya, représentant TC Media.


EXTRA GESTION INNOVANTE DES RESSOURCES HUMAINES, LAURÉATE : HARMONIA ASSURANCE INC.

Harmonia Assurance a su réunir deux équipes concurrentes en mettant en place une nouvelle structure opérationnelle et une nouvelle culture d’entreprise. Son personnel est maintenant uni et engagé grâce à du soutien, de l’encadrement et du coaching, ce qui favorise l’intégration, la concentration sur la tâche et la réduction du stress.

Une formation pour un meilleur service aux clients est offerte aux employés. Un parcours de développement professionnel et une gestion de changement des comportements ont été établis. L’entreprise offre aussi des plages horaires souples, du télétravail et un pairage des postes. Sa réussite mérite d’être soulignée.

Parrain

À gauche, Lyne Fortin, représentante du Centre local d'emploi de Rouyn-Noranda. À droite, Annette Dufour, représentante de l'entreprise lauréate, Harmonia Assurance Inc. 


EXTRE RELÈVE EN AFFAIRE, LAURÉATE : ALEXANDRA TZAVARAS - LE MOULIN NOIR

Unique restaurant de spécialité steak house à Rouyn-Noranda, le Moulin Noir compte sur une vingtaine d’employés sous la gouverne d’une jeune entrepreneure, Alexandra Tzavaras.

Jeune relève en affaires, elle compte sur le soutien de ses parents, des personnes très expérimentées dans ce domaine d’activité. Elle s’implique corps et âme et a su faire sa place grâce à son leadership et à sa confiance en elle. 

Alexandra rêve d’ouvrir une terrasse, d’instaurer des 5 à 7, d’accueillir une clientèle plus jeune et de multiplier l’utilisation de produits régionaux.

Parrain

À gauche, Raymond Grenier, représentant des Fonds régionaux de solidarité FTQ. À droite, Alexandra Tzavaras, représentante de l'entreprise lauréate, Le Moulin Noir.


EXTRA ENTREPRISE EN ÉMERGENCE, LAURÉATE : LE PUB CHEZ GIBB INC.

Après un peu plus d’une année d’existence, le Pub Chez Gibb comble un besoin à Rouyn-Noranda, mais aussi dans la région. Ce bar/restaurant fait de nombreux heureux parmi les amoureux de petits plats et de bières de microbrasseries. 

Un nouveau service de raccompagnement s’ajoute à l’offre commerciale, ce qui vient sécuriser le retour à la maison pour certains clients.

L’implantation de l’entreprise a nécessité un investissement de 7,6 M$. Jean-François Gibson et Josiane Cyr ont ainsi créé une dizaine d’emplois. Ils peuvent être fiers de leur réussite.

Parrain

À gauche, Nancy Deschênes, représentant RNC Média. À droite, Josiane Cyr, représentant l'entreprises lauréate, Le Pub Chez Gibb Inc. 


EXTRA JEUNE ENTREPRISE, LAURÉATE : STUDIO RYTHME ET DANSE

Acquise en 2012 par Johanie Poirier, Studio Rythme et Danse offre maintenant ses services à 700 élèves.

Cette jeune entrepreneure souhaite diversifier son offre et cherche à concilier travail et vie familiale, tant pour son personnel que pour sa clientèle. Ses efforts portent fruit, car depuis son acquisition, on note une croissance de 43 % de la clientèle.

Parrain

À gauche, Valérie Hébert, représentant le Regroupement des CPA Abitibi-Témiscamingue. À droite, Johanie Poirier, représentante de l'entreprise lauréate, Studio Rythme et Danse. 


EXTRA PÉRENNITÉ, LAURÉATE : PROPAIR INC.

Propair offre différents vols commerciaux au Québec ainsi que des navettes pour transporter des travailleurs et des patients du Nord-du-Québec. Cette entreprise a le constant souci du service à la clientèle, ce qui la distingue dans ce domaine, qui est très compétitif.

L’alliance avec Air Creebec a multiplié l’achalandage et pourrait déboucher sur d’autres partenariats. Des réflexions sont en cours pour établir de nouvelles bases d’opérations dans les grands centres et à l’international. Propair a désormais le vent dans les voiles!

Parrain

À gauche, Claude Major, représentant d'Hydro-Québec. À droite, Étienne Lambert, représentant de l'entreprise lauréate, Propair inc. 


PRIX ANN-BOUDREAU-PAIEMENT, TOUTES CATÉGORIES, LAURÉATE : RESSOURCE POUR PERSONNES HANDICAPÉES ROUYN-NORANDA-TÉMISCAMINGUE/NORD-DU-QUÉBEC

La Ressource offre de l’aide technique ainsi que des services directs aux personnes handicapées. Entièrement autonome, son expertise permet d’améliorer les conditions de vie de sa clientèle, favorise leur autonomie et facilite leur intégration sociale. L’organisme gère aussi des programmes d’aide gouvernementale et compense le manque de fonds grâce à son téléthon annuel, dont la réussite est l’œuvre d’une armée de plus de 1500 bénévoles.

L’organisme répond annuellement à près de 8 000 demandes de toutes sortes, ce qui en fait un intervenant indispensable pour plusieurs personnes de la région!

Parrain

À gauche, Annie Simard, représentante du CLD de Rouyn-Noranda. À droite, Rémy Mailloux, représentant l'entreprise lauréate, la Ressource pour personnes handicapées Rouyn-Noranda - Témiscamingue / Nord-du-Québec.


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, PETITE ENTREPRISE, LAURÉATE : LE GISEMENT, BISTRO CHOCOLATERIE

Récemment, deux nouveaux postes de gérant ont été créés au Gisement afin de garder contact avec la clientèle. La présence assidue de l’entreprise sur les médias sociaux permet de répondre aux questions des clients.

Le personnel évolue dans un climat positif de travail, ce qui joue sur l’ambiance du bistro et sur la qualité des services. Une tablette graphique augmente le rendement des prises de commandes et la gestion des paiements. Le Gisement sait repousser les limites du plaisir des sens !   

Parrain

À gauche, Charles Prince, représentant l'entreprise lauréate, Le Gisement, Bistro Chocolaterie. Au centre, Jean Cotten, représentant de Promutuel Assurance Boréale. À droite, Sébastien Turgeon, égament du Gisement, Bistro Chocolaterie.


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, MOYENNE ENTREPRISE, LAURÉATE : PHARMACIE SÉBASTIEN CÔTÉ, JACINTHE GOULET ET CAROLINE SAVARD

Chez Pharmacie Sébastien Côté, Jacinthe Goulet et Caroline Savard, la priorité va aux pratiques professionnelles et au service à la clientèle. Cette pharmacie est la seule à offrir des ajustements de produits de mastectomie, de prothèses et de bas supports. Son personnel se déplace à domicile pour les gens à mobilité réduite ou pour faire la livraison de médicaments, même aux extrémités de la ville.

Prendre le temps de discuter avec les patients est la devise de l’entreprise pour qui la rapidité du service et les suivis auprès des clients sont la priorité.

Parrain

À gauche, Francis Beauvais, représentant de Bell Media, Division Énergie 99,1. À droite, Caroline Savard, représentante de l'entreprise lauréate, Pharmacie Sébastien Côté, Jacinthe Goulet et Caroline Savard.


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, GRANDE ENTREPRISE, LAURÉATE : CAISSE DESJARDINS DE ROUYN-NORANDA

Depuis l’ouverture de son nouveau carrefour de services financiers, la Caisse Desjardins a mis sur pied son programme « Accueil incomparable ». Elle s’est aussi dotée de stratégies permettant une rétroaction face aux besoins de sa clientèle.

L’offre complète de services et la flexibilité d’exécution ont été à l’avant-scène des préoccupations de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda dans sa démarche pour implanter ce carrefour. La direction et le personnel sont fiers de leur audace et d’avoir su imaginer les choses autrement, au profit des 25 000 membres de la caisse!

Parrain

À gauche, Chantal Gibouleau, représentante d'Harmonia Assurance. À droite, Jocelyne Trudel, représentante de l'entreprise lauréate, la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, PRIX DU PUBLIC, LAURÉATE : DÉPANNEUR CHEZ GIBB

Dépanneur Chez Gibb est à l’écoute de ses clients, qui proviennent de partout dans la région. Le commerce se démarque par le choix de multiples bières de microbrasseries et de repas à consommer chez soi ou au travail, grâce à la cuisine de Maman Gibb. Avec plus de 500 produits de microbrasseries, un expert est disponible sur place pour conseiller les acheteurs. L’entreprise offre aussi des dégustations lors d’événements, en association avec d’autres commerçants de Rouyn-Noranda.

Dépanneur Chez Gibb n’hésite pas à s’impliquer dans de nombreux festivals et à remettre des dons pour différentes causes. Voilà comment l’entreprise cherche à satisfaire sa clientèle et sa communauté!

Parrain

À gauche, Line Darveau-Rivard, représentante de Caisse Desjardins Rouyn-Noranda. À droite, Jean-François Gibson, représentant l'entreprise lauréate, Dépanneur Chez Gibb. 


EXTRA PRATIQUES D'AFFAIRES INNOVANTES, LAURÉATE : COMPUSPORT INC.

Compusport inc. a développé un système de gestion innovant pour les tournois de billard et de fléchettes. Le système gère par exemple les horaires, les surfaces de jeux et les résultats. L’offre de produits en linge permet d’administrer d’importants événements, dont le plus gros tournoi de billard au monde avec 11 100 joueurs et 300 tables.

L’entreprise a réalisé d’importants investissements au cours des 3 dernières années avec près d’un million de $ et a créé à ce jour 6 emplois.

Parrain

À gauche, Marc Bélanger, représentant d'IGA Extra Marché Bélanger inc. À droite, Nil Gaudet, représentant de l'entreprise 


PRIX COUP DE COEUR, LAURÉATE : LES HUSKIES DE ROUYN-NORANDA

Finalistes

Aucun

Ce ne sont pas les investissements et la masse salariale du club de hockey Les Huskies de Rouyn-Noranda qui ont mené à ce prix Coup de cœur du jury… mais bien la très grande visibilité que le club apporte à notre ville et à notre région! Et surtout, la fierté extraordinaire qu’il apporte à tous les Témiscabitibiens!

Bravo et merci aux investisseurs du club de hockey Les Huskies de Rouyn-Noranda.

Parrain

À gauche, Josée Lapolice, représentante de Le Bleu. À droite, Jacques Blais, représentant de l'entreprise lauréate, Les Huskies de Rouyn-Noranda.

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!