Lauréats et finalistes

ENTREPRISE DE L'ANNÉE

Micro-entreprise en 1995, avec trois (3) employés, Plastiques G Plus est devenue, 20 ans plus tard, une PME créant 40 emplois, avec une masse salariale de 1,7 million $.

Des investissements de près d'un million $ pour :

  • Établir un plan de développement stratégique,
  • Innover dans son secteur d'activité et développer ses marchés,
  • Améliorer sa productivité,
  • Former sa main-d'oeuvre et veiller à la qualité de vie en entreprise.

Voilà ce qui fait aujourd'hui de Plastiques G Plus une entreprise manufacturière dont les produits sont reconnus du secteur minier.

Bravo à ces dynamiques jeunes entrepreneurs!

Parrain

Plastiques G Plus, représentée par M. Pierre Trudel, Mme Nina Dion et M. Dan Gagnon, en compagnie de M. Mario Provencher, représentant la Ville de Rouyn-Noranda, ainsi que M. Jean-Claude Loranger, représentant la CCIRN.


PRIX AGNÈS-DUMULON

Finalistes
  • Rosalie Chartier-Lacombe

C'est en mobilisant une grande partie de la communauté que l'âme dirigeante du Petit Théâtre du Vieux Noranda a recueilli 3,6 millions $ auprès d'entreprises et du gouvernement, pour sauver et restaurer la plus vieille salle de spectacles de Rouyn-Noranda, qui est encore en fonction.

Cette entrepreneure s'assure que Le Petit Théâtre du Vieux Noranda soit un incontournable, en offrant un éventail de spectacles, ainsi que des services et équipements à la fine pointe de la technologie.

Rosalie Chartier-Lacombe gère et développe Le Petit Théâtre du Vieux Noranda en femme d'affaires aguerrie!

Parrain

Mme Rosalie Chartier-Lacombe, du Petit Théâtre du Vieux Noranda, en compagnie de M. Michel Fortier, représentant Groupe financier Prosphère.


PRIX EDMUND-HORNE

Finalistes
  • Denis Pilon

Déjà propriétaire de Norfil, c'est en 2001, avec des associés, qu'il crée Produits ABP Canada, une usine de papier hygiénique et de papier à main, pour les secteurs commercial et industriel, dont 90 % de la production sont exportés hors de la région!

En 2015, ABP Canada a investi pour agrandir son usine, acquérir de nouveaux équipements, pour améliorer sa productivité et devenir parmi les plus profitables dans le domaine.

Actionnaire du Club de hockey les Huskies, Denis Pilon siège également comme gouverneur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Bravo Denis!

Parrain

M. Denis Pilon, de Papier ABP Canada, en compagnie de M. François Chevalier, représentant Télébec.


PRIX MARCEL-BARIL

Finalistes
  • David Lecours

Président de l'Aile Jeunesse de la CCIRN depuis 2015 et avocat chez Cain Lamarre, M. David Lecours a mis ses énergies dans l'organisation de différentes activités de réseautage dédiées aux entrepreneurs d'ici de 30 ans et moins.

Parrain

M. David Lecours, de Cain Lamarre Casgrain Wells et l'Aile Jeunesse de la CCIRN, en compagnie de M. Jean-Yves Baril, représentant Marcel Baril Ltée.


CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL

Finalistes

Avec 40 % de ses employés qui sont aux études, Familiprix Émilie Mikolajczak continue de déployer des efforts afin que ceux-ci continuent de bien concilier leurs études et leur emploi.

Outre l'horaire de travail ajusté selon les demandes des étudiants, l'entreprise n'hésite pas à les accueillir pour leurs stages en pharmacie, dont certains sont essentiels pour l'obtention de leur diplôme d'études.

Parrain

Familiprix Émilie Mikolajczak, représentée par Mme Émilie Mikolajczak, en compagnie de Mme Marie-Claude Paquet, représentant le Regroupement des CPA de l'Abitibi-Témiscamingue.


CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE

La conciliation famille-travail occupera toujours une place de choix au sommet de l'échelle des priorités de Trame Architecture + Paysage, qui compte 41 employés.

En plus du retour progressif au travail à la suite d'un congé de maternité ou de maladie, d'un régime de participation aux bénéfices et d'un régime d'épargne-retraite, l'entreprise a créé un comité de discussion de la qualité de vie au travail, qui se réunit mensuellement afin d'apporter rapidement les ajustements nécessaires.

Trame Architecture + Paysage est un modèle en conciliation famille-travail!

Parrain

Trame Architecture + Paysage, représentée par Mme Marie-Déelle Séguin-Carrier, en compagnie de Mme Diane Dallaire, représentant la Ville de Rouyn-Noranda.


CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ROUYN-NORANDA

Moreau Inc., dont la masse salariale annuelle dépasse 92 millions $ et qui compte 500 employés à Rouyn-Noranda, a effectué, en 2014-2015, pour plus de 28 millions $ en achats à Rouyn-Noranda et a accordé près de 16 millions $ en contrats de sous-traitance.

L'entreprise s'implique aussi dans la collectivité, en y investissant près de 200 000 $ annuellement.

Parrain

Moreau Inc., représentée par M. Jean-François Moreau, en compagnie de M. Philippe Gaudreault, représentant le Ministère de l'Économie, Innovation et Exportations.


CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Finalistes

Les Mines Agnico-Eagle emploient 2 300 personnes, pour une masse salariale de plus de 232 millions $. L'an dernier, l'entreprise a effectué pour plus de 210 millions $ d'achats en région, et a octroyé près de 70 millions $ en contrats de sous-traitance.

Agnico-Eagle est également un citoyen corporatif bien ancré en Abitibi-Témiscamingue, avec plus de 1,3 million $ consacrés en dons, en commandites et en bourses d'études.

Parrain

Mines Agnico-Eagle, représentée par Mme Sylvie Bouillon, en compagnie de M. Étienne Lambert, représentant le Groupe financier Abi-Témi.


DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS - EXPORTATION

Bien positionnée au Québec, avec 75 % de son marché, Meglab Électronique Inc. a consenti beaucoup d'investissements afin d'être présente à l'extérieur du Canada.

En plus d'avoir implanté des succursales permanentes au Maroc et en Colombie, d'autres pourraient voir le jour en Colombie et au Pérou.

Ces efforts ont permi à l'entreprise d'augmenter ses exportations de 100 % en dehors du Canada.

Parrain

Meglab Électronique Inc., représentée par M. Louis Valade, en compagnie de M. Éric Boucher, représentant 48e Nord International.


ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE / PME

Au cours de la dernière année, Le Bleu [2935], qui compte 45 employés, pour une masse salariale qui dépasse 1,5 million $, a doublé son engagement communautaire dans le milieu, pour dépasser 70 000 $, principalement en biens et services.

L'entreprise valorise beaucoup le bénévolat chez ses employés, en leur permettant d'être libérés, sans pénalité salariale, pour leurs implications extérieures.

Parrain

Le Bleu [2935], représentée par Mme Josée Lapolice, en compagnie de Mme Natacha Martel, représentant Impression Plus.


ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE / GRANDE ENTREPRISE

Finalistes

Avec plus de 380 000 $ en dons et commandites, autant dans le milieu communautaire qu'un culture ou en sports, Iamgold démontre l'importance qu'elle accorde à aider le milieu régional à rayonner.

C'est l'une des façons pour Iamgold, qui compte 660 employés, de laisser sa trace de façon durable et positive en Abitibi-Témiscamingue!

Parrain

Iamgold, représentée par M. Sylvain Lehoux, en compagnie de M. Joël Caya, représentant TC Media.


GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D'OEUVRE

Chez C.C. Consultants, les moyens sont pris afin que les neuf (9) employés aient toujours accès à la formation pertinente à leurs champs de compétences.

Pour ce faire, une politique écrite a été établie, ce qui a généré, en 2014, une moyenne de 50 heures de formation par employé, comparativement à 13 heures en 2012.

Avec un programme d'intégration de la main-d'oeuvre, un régime de participation aux bénéfices et plusieurs autres, l'entreprise a un taux de roulement d'employés pratiquement nul.

Parrain

C.C. Consultants, représentée par Mme Lucie Poulin, en compagnie de Mme Lyne Fortin, représentant le Centre local d'emploi de Rouyn-Noranda - Emploi-Québec.


PRIX RELÈVE ENTREPRENEURIALE

En 2013, la famille Pronovost a annoncé la vente de l'entreprise familiale, Propair, à un groupe d'acheteurs de la région, menés par M. Étienne Lambert.

Pour assurer la transition de cette entreprise aérienne, d'ailleurs la seule de ce secteur d'activité en Abitibi-Témiscamingue, un plan a été établi et les ex-propriétaires sont demeurés au sein de l'entreprise à titre de précieux conseillers.

La nouvelle administration a su maintenir le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise autour de 16 millions $ et crée 90 emplois, avec une masse salariale de 3,6 millions $.

Parrain

Propair, représentée par M. Éric Brouillette, en compagnie de M. Raymond Grenier, représentant les Fonds régionaux de solidarité FTQ, bureau Abitibi-Témiscamingue.


INVESTISSEMENT MOINS D'UN MILLION $

Faisant face à un problème d'espace, Charles Prince et ses associés ont investi près de 200 000 $ afin de déménager dans un local plus spacieux, afin de répondre aux besoins grandissants de la clientèle du Gisement - Bistro Chocolaterie.

Ce projet a entre autres permis aux propriétaires d'augmenter le nombre de places assises au sein du nouvel établissement, d'aménager une fabrique de chocolat et de créer six (6) nouveaux emplois.

Parrain

Le Gisement - Bistro Chocolaterie, représentée par M. Charles Prince, en compagnie de Mme Line St-Amour, représentant la SADC de Rouyn-Noranda.


INVESTISSEMENT UN À CINQ MILLIONS $

Le regroupement de Blais Récréatif et de Remorques du Cuivre en un seul endroit a exigé un investissement de 1,3 million $.

Cette unification a résulté en une augmentation de 15 % de ses ventes, entre autres grâce à une plus grande salle de montre.

Aussi, cinq nouveaux emplois ont été créés, pour ainsi augmenter l'équipe de l'entreprise à 31 personnes.

Parrain

Blais Récréatif / Remorques du Cuivre, représenté par M. Jason Lecours, en compagnie de Mme Josée Rannou, représentant Investissement Québec.


INVESTISSEMENT 100 MILLIONS $ ET MOINS

Finalistes

En 2014, la Fonderie Horne a augmenté ses investissements de 11 %, pour un total de 44 millions $.

Près de la moitié de cette somme a été investie dans la mise à niveau d'équipements et la réfection d'infrastructures.

La Fonderie Horne a également investi six (6) millions $ dans des travaux liés à l'environnement et aux parcs à résidus miniers.

Parrain

Fonderie Horne, représentée par M. Claude Bélanger, en compagnie de M. Philippe Trudeau, représentant Deloitte.


ENTREPRISE EN ÉMERGENCE

Après avoir oeuvré durant 15 ans dans le domaine forestier, Rudy Mercier, fort de son expérience, a fondé son entreprise, malgré la situation précaire de son secteur d'activité.

Après un an d'opération, il a déjà atteint son objectif d'avoir un chiffre d'affaires avoisinant le demi-million $, tout en créant un deuxième emploi.

Parrain

Rudy Foresterie, représentée par M. Rudy Mercier, en compagnie de Mme Nancy Deschênes, représentant RNC Media.


JEUNE ENTREPRISE

Finalistes

Depuis son ouverture, la Clinique Podiatrique Caroline Guimont répond à un besoin important en région, comme le prouvent les 7 400 rendez-vous en deux (2) ans, et l'ouverture de 2 600 dossiers de clients.

Afin de répondre à la demande, la clinique, qui ne devait compter qu'un employé au départ, a désormais trois (3) employés afin de bien servir sa clientèle.

Parrain

La Clinique Podiatrique Caroline Guimont, représentée par Mme Caroline Guimont, en compagnie de M. Mathieu Binet, représentant Meubles Branchaud.


PÉRENNITÉ

Finalistes

Fondée en 1965, la Clinique d'optométrie Iris a toujours su progresser et adapter son offre de services pour bien répondre à sa clientèle.

L'entreprise a aussi investi, au cours des derniers mois, plus de 150 000 $, afin d'améliorer son service à la clientèle, ce qui a permis d'améliorer sa productivité de 25 %.

Parrain

La Clinique d'optométrie Iris, représentée par Mme Élaine Giasson, en compagnie de M. Claude Major, représentant Hydro-Québec, direction régionale La Grande Rivière.


PRIX ANN-BOUDREAU-PAIEMENT, toutes catégories

Avec une armée de 175 bénévoles, le Festival de musique émergente contribue grandement au rayonnement de l'Abitibi-Témiscamingue, tant au Québec qu'en dehors du Canada, avec plus de 40 % des 24 000 festivaliers qui provenaient de l'extérieur de la région en 2014.

Aussi, depuis deux (2) ans, les responsables du FME organisent désormais, à la fin janvier, le week-end Quartiers d'hiver, qui a connu un vif succès dès son lancement.

Parrain

Le Festival de musique émergente, représenté par Mme Claude Fortin, en compagnie de M. Michel Théberge, représentant le CLD Rouyn-Noranda.


SERVICE À LA CLIENTÈLE, PETITE ENTREPRISE

Pour souligner ses 10 ans d'existence, Jardin Spa Rouyn-Noranda a consacré plus de 125 000 $ afin de perfectionner son service à la clientèle, par exemple, en améliorant ses locaux et en achetant des équipements pour diversifier son offre de services.

Cet investissement a permis d'augmenter les ventes de 15 % et de diminuer les coûts d'opération de 5 %.

Parrain

Jardin Spa Rouyn-Noranda, représentée par Mme Valérie Guertin, en compagnie de M. Jean Cotten, représentant Promutuel Assurance Boréale.


SERVICE À LA CLIENTÈLE, PME

Au cours de la dernière année, la Société immobilière Tri-Logis a investi près de 30 000 $ dans un plan de commercialisation stratégique et plus d'un million $ dans l'amélioration de ses logements.

L'entreprise, qui compte un parc immobilier de 20 immeubles, dont 146 logements résidentiels, a également créé trois (3) emplois au cours de la dernière année, pour atteindre désormais huit (8) employés.

Parrain

La Société immobilère Tri-Logis, représentée par M. André Janneteau, en compagnie de M. Francis Beauvais, représentant Bell Media, division ÉNERGIE 99,1.


SERVICE À LA CLIENTÈLE, Moyenne / Grande entreprise

Finalistes

Au cours de la dernière année, le Service Scolaire Rouyn-Noranda a investi plus de 115 000 $ afin, entre autres, de mettre en place un site transactionnel permettant à sa clientèle de faire des achats commerciaux en ligne, tels que des livres numériques.

Les investissements ont permis d'augmenter les ventes librairies de 5 % et les ventes scolaires de 10 %.

Parrain

Le Service Scolaire Rouyn-Noranda, représenté par Mme Sylvie Brousseau, en compagnie de Mme Annette Dufour, représentant Harmonia Assurance.


SERVICE À LA CLIENTÈLE, PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC

Finalistes

Depuis son ouverture, Horizon Thaï a toujours su demeurer à l'écoute de sa clientèle afin d'améliorer le service offert. Les propriétaires sondent souvent celle-ci pour les nouveautés à intégrer au menu, par exemple.

Aussi, afin de bien informer la clientèle et être à son écoute, le restaurant a mis en place plusieurs initiatives, telles qu'un page Facebook, suivie par 5 300 personnes, des sondages, une carte des vins interactive, un service de livraison, etc.

Parrain

Horizon Thaï, représenté par Mme Émilie Roy et M. Jean-Philippe Perrier, en compagnie de Mme Jocelyne Trudel, représentant la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!