Lauréats et finalistes

ENTREPRISE DE L'ANNÉE

Finalistes

• Groupe Martin Roy Transport
• Gestion Gabrysz
• Plastiques G Plus inc.

Groupe Martin Roy Transport, c’est :

  • Une entreprise fondée à Rouyn-Noranda en 1998, qui a des terminaux de service à Montréal, Québec et North Bay pour desservir partout en Amérique du Nord
  • 117 employés, dont 85 conducteurs, avec une masse salariale de 5 millions $
  • Des investissements de 7 millions $ réalisés depuis septembre 2012, pour agrandir les bureaux et augmenter sa flotte à 205 remorques et 75 camions
  • Un engagement clair de sa part envers le développement durable en incitant, par exemple, ses conducteurs à limiter clairement le temps de moteur au ralenti, pour économiser sur les coûts de carburants et limiter les gaz à effets de serre

La Chambre de commerce est fière de reconnaitre Martin Roy Transport comme Entreprise de l’année 2014!.

Parrain

Groupe Martin Roy Transport représenté par M. Martin Roy, président, en compagnie de M. Mario Provencher, Maire de la ville de Rouyn-Noranda (parrain) ainsi que M. Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.


CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDE

Des 200 employés du Marché Bérubé, plus de 75% d’entre eux sont des étudiants, du secondaire à l’université.

Pour favoriser leur réussite scolaire, l’entreprise a plusieurs mesures, telles que :

  • Des semaines de travail d’un maximum de 15 heures
  • Des horaires réduits en période d’examen
  • La possibilité de remplacer des employés à temps plein durant leurs vacances estivales
  • L’octroi de bourses pour encourager la persévérance scolaire

 

Parrain

Marché Bérubé - IGA Extra représenté par M. Gilles Bérubé en compagnie de Mme Marie-Claude Paquet, représentant le Regroupement des CPA Abitibi-Témiscamingue (parrain).


CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE

Chez Inter Clôtures Abitem, la décision d’aider les employés afin qu’ils soient heureux au travail tout en conciliant leur vie familiale a été prise depuis longtemps.

Ainsi, l’entreprise a prévu, à la suite de rencontres individuelles avec ses 25 employés, dont 9 à temps plein, des mesures telles que :

  • Heures de travail flexibles
  • Retraite progressive
  • Possibilité de faire du travail à domicile
Parrain

Inter Clôtures Abitem représenté par Mme Geneviève Grandbois en compagnie de Mme Diane Dallaire, représentant la ville de Rouyn-Noranda (parrain).


CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Goldcorp - Éléonore a dépensé 22,9 millions $ en contrats de sous-traitance en Abitibi-Témiscamingue, dont 3,9 millions $ à Rouyn-Noranda, et 217 millions $ en achats en région, dont 160 millions $ à Rouyn-Noranda.

La minière, qui emploie 615 personnes et 580 sous-contractants, pour une masse salariale de 187 millions $, a aussi consacré 200 000 $ en dons et commandites.

Parrain

Goldcorp Éléonore représenté par M. Luc Joncas en compagnie de M. Étienne Lambert, représentant Propair inc. (parrain).


CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE ROUYN-NORANDA

Le Groupe Dion, qui emploie plus de 360 personnes, avec une masse salariale qui dépasse les 17 millions $, a octroyé pour plus de 5,5 millions $ en contrats de sous-traitance à des entreprises de Rouyn-Noranda, et effectué des achats représentant près de 12 millions $.

Le Groupe Dion est très impliqué dans le milieu, en soutenant plusieurs causes en temps et en argent, un soutien qui frôle 100 000 $ annuellement.

Parrain

Groupe Dion représenté par M. Jean Dion en compagnie de M. Yves Drolet, réprésentant le Ministère de l'Économie, Innovations et Exportations (parrain).


DÉVELOPPEMENT DURABLE

Durant la dernière année, la Fonderie Horne a consacré 3 millions $ pour développer son nouveau parc à résidus miniers. Elle a aussi mis en place des mesures pour réduire sa consommation d’électricité, comme la modification du système d’éclairage, qui lui permettra une économie annuelle de 300 000 $.

Sa journée Opération recyclage annuelle attire aussi de plus en plus de visiteurs, elle qui accueille désormais plus de 800 visiteurs, qui apportent 8 tonnes de matériaux électroniques à recycler.

Parrain

Fonderie Horne représenté par M. Claude Bélanger en compagnie de M. Guy Ratté, représentant Harmonia Assurance (parrain).


ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE - PETITE/MOYENNE ENTREPRISE

Pour RNC Media, il est important de donner une vitrine pour faire rayonner notre région et la faire grandir.

C’est pourquoi, dans la dernière année, elle a contribué à plusieurs causes et événements avec des commandites en biens et services, pour une somme dépassant 1,5 millions $.

Parrain

RNC Media représenté par M. Francis Morin en compagnie de Mme Natacha Martel, représetant Impression Plus (parrain).


ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE - MOYENNE/GRANDE ENTREPRISE

Depuis toujours, Iamgold croit à l’importance de tisser des relations durables avec les communautés où elle s’établit.

C’est pourquoi, en 2013, l’entreprise a accordé des dons et commandites de plus de 550 000 $ à diverses causes, tant dans le monde du sport qu’au milieu culturel, en santé ou en éducation.

Cet engagement démontre bien que l’entreprise, qui emploie 650 personnes en région, a le désir de laisser son empreinte à Rouyn-Noranda de plus d’une façon!

Parrain

Iamgold représenté par M. Sylvain Lehoux en compagnie de M. Joël Caya, représentant TC Media (parrain).


GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D'ŒUVRE

Trame Architecture et Paysage compte 38 employés, pour une masse salariale dépassant 2 millions $.

Afin de garder l’équipe soudée et favoriser la rétention des employés, des mesures sont en place telles que :

  • Un régime de participation aux bénéfices
  • Une assurance collective
  • Et plusieurs avantages, dont la possibilité d’amener bébé au bureau!

Aussi, dans la dernière année, l’entreprise a consacré près de 80 000 $ en formations diverses, dont tous les employés ont bénéficié.

Parrain

Trame - Architecture + Paysage représenté par Mme Marie-Déelle Séguin-Carrier en compagnie de Mme Lyne Fortin, représentant le CLE Rouyn-Noranda - Emploi-Québec (parrain).


COUP DE COEUR À LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE

Le transfert de C.C. Consultants, fondée par Charles Cloutier en 2000, est planifié depuis 2012. Une fois les releveurs identifiés, un plan de relève détaillé a été mis en place et des experts externes ont été mis à contribution.

C’est donc sous peu que Charles Cloutier laissera la place à quatre nouveaux actionnaires, qui mèneront le développement de nouveaux marchés en dehors de l’Abitibi-Témiscamingue et de nouveaux partenariats d’affaires pour l’entreprise.

Parrain

C.C. Consultantsr représentant par Mme Lucie Poulin en compagnie de M. Jean-Claude Loranger, président la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (parrain).


PRODUCTION - TRANSFORMATION

Au cours de la dernière année, Plastiques G Plus, qui emploie 37 personnes à temps plein et 2 à temps partiel, a triplé sa capacité de production avec l’ajout de lignes de production pour ses conduits de ventilation, un investissement de près de 600 000 $.

La rentabilité de l’entreprise s’est accrue de 65% et son chiffre d’affaires a augmenté de 22%.

Actuellement, l’entreprise exporte 75% de ses produits à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue.

Parrain

Plastiques G. Plus inc. représenté par Mme Nina Dion en compagnie de M. Raymond Grenier, représentant le Fonds régional de solidarité FTQ (parrain).


INVESTISSEMENT, 200 000 $ ET MOINS

En plus d’acquérir un nouveau robot de démolition pour élargir sa gamme de services, Démolitech a aussi investi dans des immobilisations pour réparer plus rapidement ses équipements.

Ces investissements, qui ont totalisé 175 000 $, ont permis à l’entreprise de baisser ses coûts d’opération de 33%, tout en augmentant ses ventes de 12%, en plus de faire croître ses revenus associés au marché de la construction de 31%.

Parrain

Démolitech représenté par M. Sylvain Boudreault en compagnie de M. Marcel Perreault, représentant la SADC de Rouyn-Noranda (parrain).


INVESTISSEMENT 200 000 $ À 1 MILLION $

Finalistes

Le Bleu [2935]
Marine Lamy
• Clinique podiatrique Caroline Guimont

Afin de regrouper Daniel Déry et associés, Kiwi Créations et Créations Dynamiques sous un même toit, l’achat d’une bâtisse à Rouyn-Noranda s’est imposé.

En tout, pour aménager les locaux de façon dynamique, comprenant entre autres des aires ouvertes et des salles de formation multifonctionnelles, 1,8 millions $ ont été investis, améliorant, du même coup, les ventes de 20%.

Parrain

Le Bleu [2935] représenté par Mme Josée Lapolice en compagnie de M. Francis Langlois, représentant Investissement Québec (parrain).


INVESTISSEMENT MOINS DE 50 MILLIONS $

Au cours de la dernière année, la Société immobilière Tri-Logis a investi près de 14 millions $ dans l’achat et la rénovation d’immeubles à logements.

Parmi les services que l’entreprise entend développer, nommons la location de 25 studios corporatifs, situés au centre-ville, à des travailleurs de passage.

Pour la prochaine année, l’entreprise entend poursuivre ses projets de croissance avec un investissement estimé à près de 3 millions $.

Parrain

Société immobilière Tri-Logis représenté par M. André Janneteau en compagnie de Mme Annie-Claude Delisle, représentant Deloitte (parrain).


ENTREPRISE EN ÉMERGENCE

Finalistes

• Les installations électriques M.C.
• Clinique podiatrique Caroline Guimont
Maison de la santé optimale

Après une année d’existence, la Clinique podiatrique Caroline Guimont peut affirmer qu’elle comble un besoin à Rouyn-Noranda et en région, comme en fait foi les 1400 nouveaux dossiers de patients cumulés en un an.

Pour implanter son entreprise, Caroline Guimont a investi près d’un demi-million et a créé trois emplois à temps plein afin d’assurer un fonctionnement stable et professionnel à la Clinique.

Parrain

Clinique podiatrique Caroline Guimont représenté par Mme Caroline Guimont en compagnie de M. Robert Ranger, représentant RNC Media (parrain).


JEUNE ENTREPRISE

Finalistes

Plan B Télécom
• Électricité R.R.
• Physiothérapie Duquette et Bordeleau

Depuis son ouverture, en 2012, Plan B Télécom prend sa place dans un créneau peu exploité en région, soit un service de réparation de cellulaires et tablettes et la vente de cellulaires usagés.

En 3 ans, Plan B Télécom a créé 6 emplois et son chiffre d’affaires a augmenté de 244 %.

C’est un indice de succès qui augure bien pour la naissance d’une nouvelle succursale, tout en se maintenant à la fine pointe de la technologie pour desservir sa clientèle.

Parrain

Plan B Télécom représenté par M. Patrick Rannou en compagnie de M. Mathieu Binet, représentant Meubles Branchaud (parrain).


PÉRENNITÉ

Finalistes

• Canadian Tire - Gestion Gilles St-Michel
Best Western Plus - Hôtel Albert
Groupe Dion

En 1939, la première de 98 succursales Canadian Tire au Québec est fondée par Harry Roy, à Rouyn-Noranda.

75 ans et 5 déménagements plus tard, ce détaillant est toujours un joueur majeur dans le paysage commercial de Rouyn-Noranda, lui qui emploie 110 personnes, dont 70 à temps plein, pour une masse salariale de 2,5 millions $.

Parrain

Canadian Tire - Gestion Gilles St-Michel représenté par M. Gilles St-Michel en compagnie de M. Claude Major, représentant Hydro-Québec, Direction régionale La Grande Riviève (parrain).


PRIX ANN-BOUDREAU-PAIEMENT, toutes catégories OSBL

Depuis sa fondation, en 2010, le Grand Prix International Snowcross de Rouyn-Noranda s’est bâti une notoriété enviable, attirant, en 2014, plus de 7000 visiteurs et 240 coureurs pour les différentes épreuves.

Depuis 2013, l’événement est d’une durée de 3 jours, avec l’ajout d’une journée portes ouvertes pour permettre au public de connaître l’envers du décor de l’événement.

L’organisation a mis beaucoup d’efforts sur le marketing pour attirer le public de l’Ontario et dans le nord des États-Unis. L’événement fait partie de la Triple Couronne du circuit CSRA, ce qui augmente sa notoriété.

Parrain

Grand Prix International Snowcross de Rouyn-Noranda représenté par M. Marc Sylvestre en compagnide de M. André Rouleau, réprésentant le CLD de Rouyn-Noranda (parrain).


SERVICE À LA CLIENTÈLE, PETITE ENTREPRISE

Afin de demeurer à l’avant-plan, Productions Balbuzard, qui compte 13 employés à temps plein et 6 à temps partiel, n’a pas hésité à mettre en place des processus de suivis rigoureux et à embaucher une directrice marketing afin que le client bénéficie d’un service clé en main.

Dans la dernière année, avec des investissements de plus de 120 000 $, l’entreprise a augmenté ses ventes de 15%, tout en développant des nouveaux services, dont celui de tournage aérien à l’aide de drones.

Parrain

Productions Balbuzard représenté par Mme Maude Labrecque-Denis en compagnie de M. Jean Cotten, réprésentant Promutuel Assurance Boréale (parrain).


SERVICE À LA CLIENTÈLE, PETITE/MOYENNE ENTREPRISE

Depuis qu’une nouvelle administration a repris l’entreprise, en 2008, beaucoup d’efforts ont été axés sur l’expérience de magasinage pour les clients de Marine Lamy.

Après avoir ajouté une gamme de produits pour la chasse et ensuite, pour la pêche, près d’un million $ a été investi pour augmenter de 4500 pieds carrés la salle de montre, ce qui s’est traduit par la création de 4 nouveaux emplois et une augmentation des ventes de 10%.

Parrain

Marine Lamy représenté par M. Francis Dion en compagnie de Mme Jocelyne Trudel, réprésentant la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda (parrain).


SERVICE À LA CLIENTÈLE, MOYENNE/GRANDE ENTREPRISE

Finalistes

Familiprix Émilie Mikolajczak
L'Ami Honda
• Canadian Tire - Gestion Gilles St-Michel

Au cours de la dernière année, Familiprix Émilie Mikolajczak a augmenté les heures de livraison à domicile pour les clients, ainsi que les heures de disponibilités du service infirmier, un investissement de plus de 30 000 $.

Aussi, l’entreprise, qui compte 65 employés, pour une masse salariale frôlant 2 millions $, a investi 50 000 $ pour réaménager la section dermo-cosmétique dans sa succursale au centre-ville.

Parrain

Familiprix Émilie Mikolajczak représenté par Mme Émilie Mikolacjzakt en compagnie de Mme Marlène Trottier., représentante Bell Media, Division NRJ 99,1 (parrain).


PRIX EDMUND-HORNE

Finalistes

Jeune avocat, Bernard Barrette a ouvert son bureau en 1987, créant ainsi deux emplois, dont le sien!

L’implication dans le milieu est sa marque de commerce, entre autres à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda, dont il préside le conseil d’administration depuis 25 ans!

Il est associé à l’étude Caïn Lamarre Casgrain Wells depuis 2013.

Parrain

M. Bernard Barrette en compagnie de M. François Chevalier, représentant Télébec (parrain).


PRIX AGNÈS-DUMULON

Finalistes

Sous la direction de Valérie Guertin depuis sa fondation, en 2004, le Jardin SPA Rouyn-Noranda innove constamment.

Ainsi, outre d’avoir investi près de 150 000 $ dans l’achat d’équipement et dans ses locaux, plusieurs projets sont en cours :

  • L’ouverture d’une école de massothérapie : le Campus de l’Académie de massage scientifique, qui offrira une formation de 7 mois;
  • Un investissement de 100 000 $ pour des équipements pour offrir de nombreux services, tels le retrait de cicatrices et vergetures ainsi que pour effacer les tatouages!
Parrain

Mme Valérie Guertin en compagnie de M. Jonathan Bolduc, représentant du Groupe Financier Prosphère (parrain).


PRIX MARCEL-BARIL

Finalistes

Depuis 2011, Christian Dupont représente la Chambre de commerce auprès du comité consultatif en urbanisme de la Ville de Rouyn-Noranda.

Annuellement, cette responsabilité représente 1 réunion par mois qui ont une durée minimale de 3 heures.

M. Dupont fait un rapport d’une réunion lorsqu’une problématique concerne une entreprise ou un secteur d’activité, commercial ou industriel.

Parrain

M. Christan Dupont en compagnie de M. Guy Baril, représentant Marcel Baril Ltée, ainsi que de M. Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!