Lauréats et finalistes

ENTREPRISE DE L'ANNÉE : MANSEAU ET PERRON INC.

MP Solutions regroupe Manseau & Perron, Air MP et Plomberie Camirand. Ensemble, ces entreprises répondent à des besoins très spécifiques du secteur industriel et minier et offrent leur expertise, tant au niveau de la conception que de la fabrication et de l’installation.

Les efforts consentis au cours des dernières années ont permis de réaliser un projet d’investissement de 5,4 M$, ce qui a aidé à consolider une centaine d’emplois en Abitibi-Témiscamingue et à en créer 13 nouveaux. La construction de l’usine permet désormais de travailler dans un lieu plus vaste, plus moderne et mieux adapté et de tenir compte des besoins du groupe.

Un vent d’optimisme souffle grâce à l’amélioration des techniques de production, de la position concurrentielle et du service à la clientèle. On a aussi noté une augmentation de la productivité et une diminution des coûts d’opération.

Depuis 8 ans, le volume d’affaires et la masse salariale ont doublé. Les activités se sont accrues, mais elles se sont aussi complexifiées, faisant en sorte qu’on est passé d’une petite entreprise familiale à une entreprise de moyenne envergure à l’échelle nationale. Le développement de partenariats d’affaires y est pour quelque chose.

Félicitations !

Parrain

À gauche, Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda. Au centre, Julie Larivière, représentant Manseau et Perron, entreprise lauréate.


PRIX AGNÈS-DUMULON : LORRAINE CHALIFOUR

Finalistes

Nil

La récipiendaire du Prix Agnès-Dumulon, Lorraine Chalifour, est une fonceuse dotée d’un sens des affaires. Depuis 40 ans, outre l’ouverture du Moulin Noir avec sa fille Alexandra, elle fut à l’origine de l’implantation de la Brochetterie grecque à Rouyn-Noranda avec son conjoint, puis du restaurant Chez œufs.

Avec son sens de l’entrepreneuriat, elle a préparé sa relève en convainquant sa fille de se lancer à son tour dans le monde de la restauration. Mme Chalifour constitue un bel exemple à suivre pour les femmes et les hommes d’affaires.

Parrain

À gauche, Jonathan Bolduc, représentant le Groupe financier Prosphère. À droite, Lorraine Chalifour, lauréate du Prix Agnès-Dumulon.


PRIX EDMUND-HORNE : PIERRE MAHEUX

Finalistes

Nil

Pierre Maheux préside la destinée du Groupe Autobus Maheux avec le soutien de quelques 210 employés, dont son fils Nicolas, qu’il prépare à sa relève.

Outre son amour de la musique et du chant, Pierre est remarquable par ses implications sociales, entre autres auprès de la Fondation de l’UQAT et de la Fédération des transporteurs d’autobus du Québec… sans oublier qu’il fut président de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda en 1985-86. Il y a siégé pendant plusieurs années comme administrateur.

Doté d’un sens de l’humour à toute épreuve, Pierre mérite amplement ce prix, consacré à la mémoire d’un bâtisseur de chez nous. Par ses faits et gestes, il a su démontrer son savoir-faire tout au long de sa carrière. Son engagement soutenu et exceptionnel dans la communauté méritent notre respect. Bravo!

Parrain

À gauche, Vincent Guimont, représentant Télébec. À droite, Pierre Maheux, lauréat. 

 


PRIX MARCEL-BARIL : CINDY VALENCE

Finalistes

Nil

Très efficace au Comité de recrutement, Cindy Valence est vraiment assidue aux réunions ainsi qu’aux activités de la Chambre.

C’est elle qui est déléguée pour représenter la Chambre auprès d’autres organisations dont entre autres la Corporation Cité Étudiante et la Société de développement du centre-ville.

Nos félicitations Mme Valence!

Parrain

À gauche, Juliette Baril, représentant Marcel Baril ltée. À droite, Cindy Valence, lauréate.


EXTRA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE : SÉBASTIEN CÔTÉ, JACINTHE GOULET ET CAROLINE SAVARD PHARMACIENS INC.

Les trois pharmaciens propriétaires offrent divers services grâce à une équipe de près de 50 personnes. L’entreprise est reconnue pour son sens de la famille. Elle exerce une gestion basée sur le bien-être au travail et personnel et ses valeurs touchent l’équilibre et l’épanouissement.  

Des congés flottants payés sont offerts, de même que la possibilité de travailler 4 jours par semaine. Le travail de soir et de fin de semaine est basé sur les horaires de la famille.

Parrain

À gauche, Sylvie Turgeon, représentant la Ville de Rouyn-Noranda. À droite, Caroline Savard, représentant l'entreprise lauréate, Sébastien Côté, Jacinthe Goulet et Caroline Savard pharmaciens inc.


EXTRA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE ROUYN-NORANDA : GROUPE PROMEC INC.

Finalistes

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES :

Groupe Promec inc.

Manseau et Perron inc.

Technosub inc.

GRANDES ENTREPRISES : 

Fonderie Horne

Hydro-Québec

Iamgold Corporation - Mine Westwood

 

Groupe Promec  inc. génère à Rouyn-Noranda et dans la région 215 emplois, pour une masse salariale totalisant près de 10 M$.

En 2016-2017, l’entreprise a octroyé 754 000 $ en contrats de sous-traitance dans la communauté de Rouyn-Noranda alors que ses achats s’élevaient à 4,5 M$.

Sur le plan de l’implication communautaire, le groupe fait aussi bonne figure avec des investissements de 40 000 $ et un cumul de 200 heures de bénévolat pour les membres de son personnel.

Merci pour ces contributions de toute nature !

Parrain

À gauche, Yves Drolet, représentant le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. À droite, Sophia-Lyse Capkun, représentant l'entreprise lauréate, Groupe Promec inc.


EXTRA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : MINES AGNICO EAGLE LIMITÉE

En 60 ans, Mine Agnico Eagle ltée est devenue l’une des plus importantes sociétés aurifères du monde. Aujourd’hui, elle compte 1 700 employés dans la région, avec une masse salariale de 201 M$.

L’apport économique de la minière se traduit aussi par des contrats de sous-traitance, des achats de biens et services et des investissements communautaires totalisant près de 404 M$ dans la région. Au-delà des emplois, des investissements et des achats, ses opérations font aussi rayonner le savoir-faire des entreprises régionales au-delà de nos frontières.

Parrain

À gauche, Étienne Lambert, représentant Propair inc. À droite, Alain Cossette, représentant l'entreprise lauréate, Mine Agnico Eagle Limitée.


EXTRA DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS : TECHNOSUB INC.

Fondée en 1983, Technosub inc. conçoit, fabrique et distribue, pour les secteurs industriels et miniers, des solutions de pompage et de gestion des eaux sur mesure. L’entreprise compte maintenant 9 succursales au Canada et elle emploie plus de 150 personnes, ce qui en fait la plus importante usine de réparation et de fabrication de pompes industrielles au pays.

Un plan de développement des marchés a été mis en place et on en récolte maintenant les fruits! Après un investissement de plus de 3 M$ au cours des 2 dernières années, 22 nouveaux emplois ont été créés. On note aussi une augmentation des parts du marché de l’exportation de plus de 680 %.

Parrain

À gauche, Éric Boucher, représentant 48e Nord International. À droite, Éric Beaupré, représentant l'entreprise lauréate, Technosub inc.


EXTRA INVESTISSEMENT, MOINS DE 200 000 $ : LEADR INGÉNIERIE ET GESTION

LeadR ingénierie et gestion se mérite cet Extra grâce à d’importants investissements pour l’acquisition d’un nouveau scanner 3D, un appareil des plus sophistiqués qui lui permet de faire des relevés de structures, d’équipements ou de bâtiments et de les reproduire à l’aide de logiciels.

Cette nouvelle technologie a permis à l’entreprise de se démarquer face à la concurrence. Ainsi, le chiffre d’affaires a doublé, contribuant à la rapide rentabilisation de l’équipement.

Parrain

À gauche, Line St-Amour, représentant la SADC de Rouyn-Noranda. À droite, France Bérubé, représentant l'entreprise lauréate, LeadR ingénierie et gestion.


EXTRA INVESTISSEMENT, DE 200 000 $ À 1 M $ : CHENIL D'AIGUEBELLE

Le Chenil d’Aiguebelle est l’espace canin par excellence! Il offre un service de pension canine professionnel où la socialisation, la liberté et la sécurité sont au cœur des préoccupations. L’augmentation constante de la clientèle au niveau du service de pension a nécessité l’ajout d’un bâtiment adapté. On y retrouve désormais une boutique, un lieu de toilettage, un espace de jeux ainsi qu’un dortoir.

L’investissement de 250 000 $ en 2016-2017 permet maintenant d’accueillir jusqu’à 45 pensionnaires. Une somme supplémentaire de 50 000 $ servira prochainement à la construction d’un chalet rustique et à l’achat de matériel pour la randonnée en traîneaux à chien avec nuitées et repas.

Parrain

À gauche, Annie-Claude Delisle, représentant Deloitte. À droite, Élyse Lessard, représentant l'entreprise lauréate, Le Chenil d'Aiguebelle.


EXTRA INVESTISSEMENT 1 M $ À 10 M $ : DYNASTIE AUTOMOBILE LTÉE

Dynastie automobile ltée est active depuis maintenant plus de 30 ans. L’entreprise familiale offre depuis l’an dernier un service de qualité dans de nouvelles installations. On y retrouve une salle d’attente ultramoderne, une aire de réception, une salle d’exposition et un plus grand atelier mécanique.

Les travaux, majoritairement confiés à des entreprises de la région, ont nécessité un investissement de 4 M$. Le nouvel environnement a permis d’améliorer de beaucoup le service à la clientèle et a entraîné la création de 5 nouveaux postes.

Parrain

À gauche, Cindy Valence, représentant RBC Banque Royale. À droite, Samuel Poirier, représentant l'entreprise lauréate, Dynastie automobile ltée.


EXTRA INVESTISSEMENT, PLUS DE 50 M $ : FONDERIE HORNE

La Fonderie Horne compte 530 employés et entretient des liens d’affaires avec une centaine d’entrepreneurs. Elle est un moteur important de l’économie locale et régionale, avec une masse salariale de 74 M$ et des achats locaux annuels de plus de 60 M$.

Grâce à sa vision à long terme, elle contribue à développer l’expertise régionale. Ses investissements aident à son meilleur positionnement et à l’amélioration de sa productivité. C’est un gage de pérennité, puisqu’elle est en compétition avec d’autres installations partout dans le monde.

Parrain

À gauche, Marc Langlois, représentant Investissement Québec. À droite, Claude Bélanger, représentant l'entreprise lauréate, la Fonderie Horne. 


EXTRA ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : GROUPE PAQUIN

Pour le Groupe Paquin et sa soixantaine d’employés, s’investir dans le milieu fait partie des valeurs fondamentales.

Outre la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et la Maison de l’Envol, le Groupe Paquin soutient également diverses associations sportives, les secteurs des arts et de la culture, l’éducation ainsi que certains clubs sociaux, en collaboration avec plusieurs membres de son personnel.

Entre juin 2016 et juin 2017, plus de 64 000 $ ont été distribués, preuve d’un réel plaisir de s’impliquer et d’une volonté concrète d’engagement et d’entraide de l’entreprise!

Parrain

À gauche, Joël Caya, représentant TC Média. À droite, Chantal Paquin, représentant l'entreprise lauréate, Groupe Paquin. 


EXTRA GESTION INNOVANTE DES RESSOURCES HUMAINES : IAMGOLD CORPORATION - MINE WESTWOOD

Iamgold Corporation compte environ 1000 emplois directs ainsi que plusieurs emplois indirects. La minière fait preuve de créativité et d’innovation, non seulement par l’utilisation de nouvelles technologies, mais aussi par son dynamisme au niveau des ressources humaines.

Quatre principales raisons expliquent cet Extra :

  • le fait que l’entreprise fournisse un espace pour former directement sur son site de futurs mineurs, en collaboration avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
  • le développement du leadership de ses superviseurs
  • ses implications communautaires, qui aident au développement d’un sentiment d’appartenance et à l’attraction des recrues
  • et enfin, ses politiques d’horaire adapté.
Parrain

À gauche, Sylvie Gaudreau, représentant Emploi-Québec - CLE de Rouyn-Noranda. À droite, Isabelle Labrie, représentant l'entreprise lauréate, Iamgold Corporation - Mine Westwood.


EXTRA RELÈVE EN AFFAIRES : TRAME ARCHITECTURE + PAYSAGE

La nouvelle équipe d’actionnaires de Trame Architecture + Paysage est résolument tournée vers le développement proactif et la qualité des services. Avec des bureaux à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or, Trame dessert des clientèles variées en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et parfois plus loin encore!

L’équipe de 35 employés crée des lieux de vie marquants et intégrés ainsi qu’une architecture humaine et durable, le tout sous la gouverne de jeunes actionnaires. Un mélange équilibré d’hommes et de femmes, des professionnels expérimentés, des architectes et des techniciens, voici un groupe dynamique, au service de la clientèle. Une belle trame de fond pour faire des affaires!

Parrain

À gauche, Raymond Grenier, représentant les Fonds régionaux de solidarité FTQ. À droite, Marie-Déelle Séguin-Carrier, représentant l'entreprise lauréate, Trame Architecture + Paysage. 


EXTRA ENTREPRISE EN ÉMERGENCE : BÉTON MOBILE AJ

Béton mobile AJ a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de béton et elle se démarque par l’usage d’un procédé qui laisse peu de résidus, si bien que le client ne paie que la quantité commandée. La clientèle visée est autant industrielle que commerciale et résidentielle.

Pour démarrer les opérations et pour développer un nouveau marché, un investissement de 155 000 $ a été nécessaire, dont 130 000 $ en équipements. L’entreprise souhaite agrandir sa flotte de camions. Elle veut aussi développer de nouveaux procédés et devenir viable, entre autres grâce à l’accès aux marchés nordiques et miniers ainsi que par l’utilisation de techniques nouvelles.

Parrain

À gauche, Lyse Dubois, représentant RNC Média. À droite, Styves Blais, représentant l'entreprise lauréate, Béton Mobile AJ.


EXTRA JEUNE ENTREPRISE : LES INSTALLATIONS MC ÉLECTRIQUES INC.

Cette société constitue l’exemple parfait de la concrétisation d’un rêve né d’une passion et de beaucoup d’efforts. Par leur ténacité, ses fondateurs démontrent qu’il est possible, avec beaucoup de vouloir, de détermination et de talent, de s’intégrer efficacement dans un marché concurrentiel.

L’entreprise a créé 8 emplois et planifie des investissements immobiliers ainsi que l’ouverture d’une boutique de vente de matériaux et de produits électriques.

Parrain

À gauche, Valérie Hébert, représentant le Regroupement des CPA de l'Abitibi-Témiscamingue. À droite, Carl Poudrier, représentant l'entreprise lauréate, Les Installations Mc Électriques inc.


EXTRA PÉRENNITÉ : SERVICE SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA

Service scolaire de Rouyn-Noranda évolue dans la vente au détail depuis maintenant 60 ans. L’entreprise a su perduré grâce à sa proximité avec les étudiants, parents, professeurs et intervenants de toute sorte. Elle est désormais reconnue pour sa grande variété de produits et pour son service à la clientèle.

Des investissements récents assurent ses activités à long terme. La librairie a été réaménagée. Le coin pour enfants est un élément unique dans la région. Pas de doute, le personnel expérimenté contribue à l’évolution positive de l’entreprise dans un marché très concurrentiel. Félicitations à tous!

Parrain

À gauche, Claude Major, représentant Hydro-Québec, direction La Grande Rivière. À droite, Daniel Théberge, représenant l'entreprise lauréate, Service Scolaire de Rouyn-Noranda. 


PRIX ANN-BOUDREAU-PAIEMENT : FESTIVAL DE MUSIQUE ÉMERGENTE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le Festival de musique émergente en était cette année à sa 15e édition. Pour la grande finale, qui se déroulait sur une scène flottante, on a rendu hommage à Richard Desjardins. Le FME offre aussi la formule des Quartiers d’hiver, qui reçoit des artistes en plein cœur de la froidure.

Véritable locomotive, le FME sait attirer d’importantes foules avec ses 37 000 festivaliers pour l’édition 2017. On en comptabilisait 30 000 en 2016. Les 300 bénévoles reçoivent les différents professionnels, journalistes et artistes provenant d’un peu partout dans le monde, ce qui donne une visibilité exceptionnelle à Rouyn-Noranda. Au total, des dépenses de 1,3 M$ ont été comptabilisées au cours de la dernière année.

Parrain

À gauche, Michel Théberge, représentant le CLD de Rouyn-Noranda. À droite, Sylvain Sauvageau, représentant l'entreprise lauréate, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue.


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, PETITE ENTREPRISE : CAMPING KANASUTA INC.

La mission première de Camping Kanasuta est d’attirer les familles, d’où la décision des propriétaires d’offrir des activités tant à l’extérieur qu’à l’intérieur grâce à un nouveau bâtiment. Il fait office de centre sportif, mais il sert aussi de centre communautaire. Cet ajout, combiné à d’autres améliorations, a valu à l’entreprise de passer cette année d’un 3 étoiles à un 4 étoiles. Malgré le mauvais temps, l’entreprise a doublé ses locations en « prêt à camper » et a augmenté de 40 % le nombre de voyageurs.

Au final, 2,5 M$ ont été investis pour aménager un camping branché à la nature et facile d’accès, grâce à sa proximité du centre-ville. Toutes les installations sont neuves, de grande qualité et répondent aux besoins de la clientèle.

Parrain

À gauche, Jean Cotten, représentant Promutuel Assurance Boréale. À droite, Anne-Julie Roy, représentant l'entreprise lauréate, Camping Kanasuta inc. 


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, MOYENNE ENTREPRISE : ÉDIFICE LE BEL ÂGE

L’Édifice Le Bel Âge offre 53 unités d’habitation aux personnes aînées autonomes de Rouyn-Noranda, incluant le service d’alimentation, de loisir, d’entretien ménager et de surveillance. Tous bénéficient d’un service personnalisé, chaleureux et humain.

La qualité du service est associée à la petite taille de l’entreprise, ce qui en fait un lieu convivial. Les résidents disposent désormais d’un bâtiment qui a fait l’objet d’importantes rénovations, avec un investissement de 250 000 $ au cours des 12 derniers mois.

Parrain

À gauche, Josée Lapolice, représentant LeBleu. À droite, Michaël Mandeville, représentant l'entreprise lauréate, Édifice Le Bel Âge. 


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, GRANDE ENTREPRISE : SNC-LAVALIN STAVIBLE INC.

SNC-Lavalin Stavibel a développé une expertise maintenant reconnue  dans la région ainsi que dans le Nord de la province grâce à ses 168 employés. Toujours opérée par des gens de la région, l’entreprise offre des services d’ingénierie multidisciplinaires dans les secteurs des infrastructures, du bâtiment et de l’industriel. Elle offre également des services d’étude et d’expertise, de la planification, de la conception et de la surveillance des travaux ainsi que de la gestion des projets.

Le personnel fait preuve de créativité et de flexibilité afin de satisfaire les besoins des clients grâce à un service personnalisé, efficace et compétitif.

Parrain

À gauche, Chantal Gibouleau, représentant Harmonia Assurance. À droite, Steven Campbell, représentant l'entreprise lauréate, SNC-Lavalin Stavibel inc.


EXTRA SERVICE À LA CLIENTÈLE, PRIX DU PUBLIC : BIJOUTERIE LEDUC INC.

C’est dans une ambiance de doux tintement d’horloges et d’objets étincelants, de passion pour bien servir la clientèle et avec l’offre d’un produit de grande qualité que se transmet cette tradition de savoir-faire et de professionnalisme chez les Leduc depuis 3 générations.

L’une des grandes forces de Bijouterie Leduc est de prendre soin des vieux bijoux de famille et d’en faire à l’occasion un neuf, tout en préservant sa valeur sentimentale. La réputation du service de haute qualité qu’on y reçoit vient d’être reconnue par sa clientèle avec le vote du public. Bravo!

Parrain

À gauche, Jocelyne Trudel, représentant la Caisse Desjardins Rouyn-Noranda. À droite, Gabrielle-Ann Leduc, représentant l'entreprise lauréate, Bijouterie Leduc inc.


EXTRA PRATIQUE D'AFFAIRES INNOVANTES : PLASTIQUE G PLUS

Plastiques G Plus a investi plus de 1,7 M$ en pratique d’affaires innovantes au cours des 3 dernières années. Cette philosophie a été lucrative, car l’entreprise est maintenant le leader mondial des conduits de ventilation de haute efficacité.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 60 % pendant cette période, pour atteindre 9 M$ en 2016-2017. Sa santé financière s’est aussi améliorée avec une hausse des bénéfices nets de 200 %. Création d’emplois et amélioration des conditions du personnel sont aussi de la partie!

Parrain

À gauche, Marc Bélanger, représentant IGA Extra Marché Bélanger inc. À droite, Nina Dion, représentant l'entreprise lauréate, Plastiques G Plus inc.


MENTION SPÉCIALE DU JURY : FONDATION HOSPITALIÈRE DE ROUYN-NORANDA

La Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda recueille des fonds pour soutenir le Centre de santé, l’objectif étant de maintenir et d’améliorer les soins et les services offerts. Depuis 1985, ce sont près de 6 M$ qui ont été investis dans différents départements par l’achat d’équipements ou la réalisation de projets.

Les argents sont obtenus par différentes activités entièrement réalisées par des bénévoles, qui font entre autres de la sollicitation par du porte à porte. Cela a permis d’amasser 60 000 $ cette année. Le golf et le tirage de forfaits pour des voyages figurent aussi au menu des activités de financement. En 2016, les revenus d’un encan ont servis à l’achat d’un appareil de mammographie numérique. Applaudissons les nombreux bénévoles qui se cachent derrière la Fondation !

À gauche, Marc Deschesnes, président du jury. À droite, Pierre Pilon, représentant l'entreprise lauréate, la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda. 

Merci à nos partenaires piliers

Fiers de contribuer à la prospérité des entreprises et de la région!