Toutes les
Activités à venir

25
janv.

À table avec...M. Robert Marquis: Mine 4.0 | La formation de la main-d’œuvre au cœur du virage [EXCLUSIF AUX MEMBRES]

11 h 45 • BEST WESTERN PLUS HÔTEL ALBERT - Salle La Grande Rivière

Exclusif aux membres

M. Robert Marquis
Président-directeur général de l’Institut national des mines


DERNIÈRE HEURE 

La CCIRN recevra le Président-directeur général de l’Institut national des mines, lors d'un dîner-conférence, le 25 janvier 2018.

Titre: Mine 4.0 | La formation de la main-d’œuvre au cœur du virage

L’écosystème du secteur minier est en constante évolution et la mine 4.0 existe déjà. Alors qu’en Australie une succession d’innovations incrémentales ont mené à la mine 4.0, au Québec on considère plutôt l’innovation comme étant de rupture. Ainsi, pour maintenir le rythme, les entreprises doivent désormais pouvoir recruter et compter sur des employés qui maîtrisent des compétences diversifiées et qui sont capables de travailler en collaboration avec les ordinateurs et les robots. Des opportunités apparaissent également pour les équipementiers et pour les compagnies de services innovantes qui développent de nouvelles expertises. Pour tirer pleinement avantage de ces enjeux émergents, les exploitants de la mine 4.0 doivent pouvoir s’appuyer sur une stratégie de formation accessible et diversifiée.

***

L'accueil et le vestiaire se fera à la Salle Apéro-William. Vous aurez accès à un service de bar, à vos frais.
 
Veuillez noter que vous pourrez utiliser gratuitement le stationnement de l'hôtel Albert situé sur la rue Horne, la barrière sera déjà levée. Vous n'avez pas besoin de venir à l'intérieur pour vous procurer un laisser-passer.

 

BIOGRAPHIE

Titulaire d’un doctorat en géologie de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en Sciences de la Terre et d’un baccalauréat en géologie de l’UQAM, Robert Marquis a œuvré pendant plus de 30 ans au ministère des Ressources naturelles. Il a été président de l’Association géologique du Canada et l’un des fondateurs de l’Association québécoise des sciences de la terre (AQUEST) qu’il a d’ailleurs présidée pendant sept ans.

Il est membre du conseil d’administration de SIDEX et de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM. En 2011, il a été nommé sous-ministre associé au Secteur des mines pour le gouvernement du Québec. Depuis 2013, il agit comme président-directeur général de l’Institut national des mines du Québec qui a pour mission de soutenir le gouvernement du Québec dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier et de conseiller le ministre de l’Éducation sur des projets de recherche.

Tarifs

Membre délégué :

Jusqu'au 18 janvier 2018: 55$ + taxes
À partir du 19 janvier 2018: 65$ + taxes

 

Membre non délégué :

Jusqu'au 18 janvier 2018: 60$ + taxes
À partir du 19 janvier 2018: 70$ + taxes

*Les inscriptions sont transférables mais non remboursables

 


 

Inscription réservée aux membres, vous devez vous connecter pour vous inscrire.

> Connexion

Présenté par


Type d'inscription

Vous êtes membre
Vous n'êtes pas membre


Formulaire d'inscription

Information générale
*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
Nom de l'entreprise*
Téléphone*
Participant
Prénom*
Nom*
Courriel*
Cellulaire
Votre numéro de cellulaire sera utilisé pour vous envoyer un SMS de rappel avant l'activité. Ne pas inclure votre numéro si vous ne voulez pas ce rappel.
> Retirer ce participant
> Ajouter un participant


Merci à nos partenaires piliers