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11sept.2014

5e Journée sur la gestion des ressources humaines à Rouyn-Noranda

8 h 10 • Centre de congrès de Rouyn-Noranda

La 5e Journée RH à guichets fermés!

L'événement vise à outiller les responsables des ressources humaines des entreprises et organisations de la région, la Table de concertation des ressources humaines de Rouyn-Noranda organise une journée complète de formation sur la gestion des ressources humaines. Cette année, l’événement a rassemblé plus de 240 participants et obtient un taux de satisfaction élevé. 

Cette année, la Journée sur la gestion des ressources humaines fêtait son 5e anniversaire... 


La programmation

Cliquez ici pour télécharger l'horaire complet (PDF)

M. René Desharnais, CRHA

Monsieur Desharnais est fondateur et p.d.g. de la firme Réseau DOF, formé en éducation, en animation et en développement organisationnel, il exerce sa profession de consultant et de formateur depuis plus de 20 ans. Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), il est considéré comme un des dix conférenciers les plus marquants du Québec. Il est également un partenaire régulier de l'École d'Entrepreneurship de Beauce à titre « d'expert ». Formateur extrêmement pratique, il a développé avec ses collègues, des outils accessibles et percutants. Il est auteur du livre « Tout est une question de crédibilité, un mode d'emploi pour tous ».

 

Être leader, ça prend du courage

Nombreux sont les gains pour un gestionnaire qui s'affirme, peu importe les circonstances et les personnes qu'il supervise. Pouvons-nous dire que les gestionnaires d'aujourd'hui font preuve de courage pour réaliser les défis qui les attendent tout en préservant la relation avec leurs employés? Avons-nous identifié les aspects qui nous stimulent à oser et ceux qui nous rendent plutôt frileux? Venez donc découvrir ce qu'est le courage managérial, ses quatre composantes et les responsabilités à renforcer ou à développer pour être reconnu comme un gestionnaire courageux!

 

Mme Éveline Marcil-Denault, M.Ps.

Madame Marcil­-Denault est psychologue organisationnelle, conférencière, auteure, membre de l'Ordre des psychologues du Québec et de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec. Consultante depuis 15 ans, Éveline Marcil-Denault réalise des mandats d’évaluation et d’intervention dans des contextes marqués par des problématiques affectant le climat de travail. Elle a animé plus de 400 conférences de sensibilisation et ateliers de formation dans divers milieux organisationnels québécois. Ses sujets de prédilection sont la prévention et le désamorçage des tensions relationnelles au travail, la gestion du stress occupationnel et le renforcement des pratiques de gestion saines et mobilisatrices.

 

Après avoir œuvré comme conseillère au SPVM, puis au sein du Groupe CFC et de la firme Raymond-Chabot, elle a su parfaire sa compréhension des enjeux associés à la protection de la santé psychologique des travailleurs en occupant un poste de coordonnatrice chez un important fournisseur de programmes d’aide aux employés. Depuis 5 ans, elle œuvre à son compte, mais également comme fournisseur de services professionnels pour des cabinets–conseils. Chargée de cours à l’école des HEC à maintes reprises depuis 1997, elle est aussi l’auteure des livres Le travail, source de questionnements et Du CV à l’embauche (Éditions Québecor 2003 et 2005). En février 2013, elle a publié aux éditions Stanké un premier roman qui s’intitule Le sourire de Duchenne.

Les dangers de l’escalade : comprendre et désamorcer les tensions relationnelles au travail

Les tensions relationnelles qui surviennent dans le contexte du travail ne sont pas sans effet sur la dynamique des groupes et des équipes. Un conflit qui s’envenime et « s’escalade » risque, au fil du temps, de compromettre la communication et la collaboration efficace entre les partenaires de travail.

Or, un des pièges, dans ce type de situation, est de conclure à l’incompatibilité des personnes en présence, ou encore d’attribuer toutes les difficultés à la personnalité de l’une ou l’autre des personnes impliquées. Pourtant, les choses sont rarement aussi simples.

Dans le cadre de sa présentation, les participants seront invités à considérer toutes les variables pouvant influencer la non résolution des différents… mais aussi la désescalade des difficultés.

 

Mme Renée Rivest, CRHA

Madame Rivest est présidente-fondatrice de ReGain Groupe conseil. Diplômée en relations industrielles de l'Université Laval et en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke, Renée Rivest compte plus de 25 années d'expérience en consultation dans le domaine du management. Auteure du bestseller « Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock ... l'Aventure humaine au travail ».

L'approche qu'elle a développée avec les personnages de la bande dessinée belge est reconnue par les milieux universitaires du Québec comme l'une des plus performantes en management. De plus, les sessions ReGainmc ont reçu l'accréditation de plusieurs Ordres professionnels dont celles de OCPA, OCRHA et du celle Barreau du Québec.

 

Avec son équipe, Renée Rivest a accompagné des milliers d'entreprises au Québec, en Europe, aux États-Unis et au Mexique, notamment chez Rio Tinto, Bombardier, Cascades, Desjardins, Hydro Québec, dans plusieurs milieux universitaires et dans le réseau de la santé au Québec, pour n'en nommer que quelques-uns.

En 2008, elle a reçu le prix Femme de mérite de la YWCA de Québec dans la catégorie Entrepreneuriat, pour ses 15 années comme femme de vision et vibrant modèle de leadership féminin. Le Réseau des femmes d'affaires du Québec - région de Québec -lui a également décerné le prix Célébrité de l'année, en 2008.

En 2009, elle séjourné 9 mois en Asie et au Burkina Faso où elle a étudié les croyances et comportements des gens face au changement et à l'adaptation. Précieuse expérience pour nous faire réfléchir sur l'importance d'être Maître à bord de notre aventure personnelle et professionnelle!

Maître à bord en période de turbulence : la force de la résilience

La performance des entreprises est certes au cœur des préoccupations de tous les acteurs socio-économiques. Mais savons-nous si cette performance est saine ou si elle génère perte de sens et traumas au sein des équipes? En tant que professionnels en ressources humaines, nous pouvons jouer un rôle clé pour assurer une saine gestion humaine en proposant des stratégies managériales adaptées aux enjeux économiques et humains dans nos organisations.

La définition de performance n'est pas la même pour tous... Ce qui est stimulant pour l’un peut être anxiogène pour l'autre. Quels sont les symptômes que nous pouvons identifier lorsque tout va bien ou quand tout bascule? Les stratégies organisationnelles établies pour atteindre de hauts niveaux de performance font-elles vivre des traumatismes aux membres des équipes ou respectent-elles la capacité des troupes?

Des clés pour mieux lire votre environnement et contribuer à ce que votre organisation devienne de plus en plus résiliente vous seront proposées dans cet atelier.

 

Pour plus d'informations : 


Réjean Lavoie
Coordonnateur
T. 819 797-2000 #223
rejean.lavoie@ccirn.qc.ca 

 

Une initiative de la 

 

 

 

 


 

 Pour un aperçu de l'édition 2013 de la Journée RH, cliquez ici!

 

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Tarifs

Membre :

-

 

Non-Membre :

130 $* avant le 28 juin 2014
160 $* après le 28 juin 2014
(ce montant inclut le dîner)
* taxes en sus

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